Clicky



Bons Plans

Waze a la solution pour supprimer les coupures GPS dans les tunnels

Publié le

L’application de navigation mobile Waze propose un système de balises Bluetooth afin de mettre fin aux problèmes de géolocalisation lorsque les utilisateurs passent dans un tunnel.

La plupart des applications de navigation ne fonctionnent plus dans les tunnels. Le signal entre le GPS et le système de géolocalisation embarqué à bord du véhicule se coupe et toutes les informations cessent alors d’arriver sur le smartphone des utilisateurs. Cependant Waze a sans doute trouvé la solution définitive à ce problème avec des balises Bluetooth baptisées Beacons.

Waze : des balises Bluetooth pour assurer la géolocalisation dans les tunnels

C’est un ingénieur travaillant chez Waze qui a eu l’idée de ce système alors que celui-ci s’était perdu dans un long tunnel de Boston à cause de la perte du signal GPS. En partenariat avec une société spécialisée dans l’Internet des objets, Bluvision, l’appli de navigation a donc conçu ces fameuses balises Beacons qui transmettent le signal aux smartphones en utilisant le Bluetooth.

Toutes les informations partagées par la communauté, comme la présence de radar ou encore l’état du trafic, entre autres, continueront d’être relayées même sous un tunnel. La continuité de la géolocalisation évitera aux utilisateurs de l’application de manquer leur sortie et de se perdre. « Grâce à cette nouvelle solution, les Wazers continueront à capter le signal GPS dans les tunnels et pour Waze, cela se traduira par un ETA (Temps d’arrivée estimé) plus précis, car mis à jour par les informations de circulation reçues en direct (embouteillages, accidents dans le tunnel, etc) » expliquait Waze. Le système utilisé étant ouvert, d’autres services pourront s’appuyer sur ces balises, gratuitement.

Un coût non négligeable

Le déploiement des balises Beacons a déjà démarré dans certaines villes partenaires comme Haïfa en Israël, Pittsburgh aux Etats-Unis et Rio de Janeiro au Brésil. Des tests vont également débuter à Paris avec la collaboration de la Sanef (la Société des autoroutes du Nord et de l’Est de la France).

Chaque balise coûte 28,50 dollars et il faut en installer 42 sur 1,6 kilomètre pour que le système fonctionne de manière optimale. Cela représente un coût de 750 dollars au kilomètre.

Source : 01net.com
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform