Clicky



Bons Plans

WaveRider : Paris New York en 1h avec cet engin supersonique

Publié le

WaveRider est l’engin supersonique proposé par le Pentagone. Ce dernier vient de réaliser le premier test sans pilote. Il pourra prochainement être mis en place dans le domaine militaire.

Relier Paris et New York en seulement 1 heure, c’est l’objectif fixé par le Pentagone. Pour cela, il a mis en place le projet WaveRider. C’est un engin supersonique qui aurait l’opportunité d’atteindre le Mach 6 si le test se déroule selon les espérances. Cette vitesse correspond à 7 300 km/h. Selon 24Matins, le porte-parole de l’US Force de la base de Californie a déclaré que le transporteur avait décollé comme prévu aux alentours de 19h50 (heure française). Il faudra encore patienter quelques jours pour connaitre les résultats définitifs.

Ce WaveRider ressemble davantage à un missile au niveau du design. En ce qui concerne les dimensions, il mesure 8 mètres de long. L’engin hypersonique est vide c’est-à-dire sans passagers et sans pilotes. WaveRider ne peut pas atterrir, le Pentagone a prévu qu’il aille s’abîmer au large du Pacifique. L’objectif cette année est d’atteindre le Mach 6, il y a deux ans, l’engin avait pu aller jusqu’à Mach 5. En 2011, un problème au niveau du moteur avait empêché l’appareil de combler les espérances.


 

Le projet WaveRider se décline en plusieurs étapes :

  1. Le transporteur, B52 doit lâcher à 15 000 mètres d’altitude l’engin supersonique
  2. Un réacteur classique sera ensuite allumé après plusieurs secondes de chute libre
  3. Une grande accélération sera nécessaire pour atteindre 5 400 km/h (Mach 4.5)
  4. Le statoréacteur prendra ensuite le relais pour espérer le Mach 6.

Voici l’essai qui avait été réalisé en 2010 filmé par l’US Air Force :


Vous avez aimé cet article ?
Commentaires
Test produits
Longform