Clicky



Bons Plans

Voyager 1 : une attente de 35 ans pour que la sonde sorte du système solaire

Publié le

La sonde Voyager 1 lancée en 1977 aura mis 35 ans pour sortir du système solaire et atteindre ainsi l’espace interstellaire.

Voyager 1 est devenue officiellement le premier objet conçu par les humains à sortir du système solaire. De nombreuses informations depuis août 2012 arrivaient dans la presse, les scientifiques n’étaient toutefois pas certains que la sonde est accédée à l’espace interstellaire. Les données ont été transmises par la revue Science qui a rapporté les informations de la Nasa. Cette dernière commence ainsi à exploiter via cette sonde. Il est tout de même difficile de se rendre compte de la distance qui sépare Voyager 1 et la Terre. Il suffit de prendre la distance entre notre planète et le Soleil. Cette dernière doit ensuite être multipliée par 125.

Voyager 1 lancée en 1977

Voyager 1 se trouve ainsi à plus de 18 milliards de kilomètres du soleil. Cette sonde avait été envoyée dans l’espace en 1977 et disposait ainsi d’une technologie bien moins évoluée que celle d’aujourd’hui. Malgré cela, elle a tout de même pu quitter le 25 août 2012 le système solaire et rejoindre ainsi l’obscurité et surtout la froideur de l’espace interstellaire. Elle aura tout de même mis près de 35 ans pour y arriver. Au départ sa mission n’était pas celle-ci, elle devait survoler Jupiter. Cette étape a été réalisée en janvier 1979, puis la Nasa a constaté qu’elle survolait Saturne en novembre 1980.

Voyager 1 devait durer 5 ans

Voyager 1 a ensuite continué son chemin et les scientifiques 36 ans après son lancement ont sursauté de leurs chaises lorsqu’ils sont « constaté ces oscillations dans [les] données, car elles montraient que le vaisseau se trouvait dans une région totalement nouvelle, conforme à ce que l’on puisse attendre dans l’espace intersidéral et entièrement différente de l’héliosphère, la bulle formée par les rayons solaires » explique Don Gurnett. Ce bilan provisoire, pour Voyager 1 dépasse largement les attentes de la Nasa qui avait estimé sa durée de vie de 5 ans. Toutefois, la batterie devrait s’épuiser vers 2020, il lui reste donc quelques années à vivre.

Source : Sciences
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform