Clicky



Bons Plans

Vos photos supprimées sur Facebook peuvent rester accessibles

Publié le | Modifié le

Imaginez, nous sommes dimanche matin, vous êtes tiré du lit par une gueule de bois à faire passer Pinocchio pour un vrai petit garçon et vous décidez de commencer votre journée de souffrance par boire un café devant votre ordinateur. Quitte à tenter de reconstituer les morceaux de votre soirée à la dérive, autant chercher à prendre le pouls de vos amis naufragés sur Facebook. Et là surprise : votre souvenir refoulé de la veille se rappelle à vous avec une photo publiée par votre pire ami, vous représentant pataugeant en brassards dans une baignoire de bière. Sans ménagement, vous mitraillez l’auteur du post depuis messenger pour exiger la suppression sur le champ de la photo compromettante (le poke de votre patron en début de semaine risque de vous couter cher). Votre pire ami s’exécute en rechignant (il trouve ça cool l’apnée biture) et vous pensez être tiré d’affaire, que la photo disparaitra de Facebook, qu’elle aura peut être échappé au filet des internautes les plus malveillants mais vous vous trompez !

Les photos de Facebook ne disparaissent pas du web mais peuvent être accessibles à tous grâce au lien direct qui pointe vers elles. Du propre aveu de la société, le traitement de la demande de suppression d’une photo “n’est pas toujours réalisé dans une période de temps raisonnable“. Par conséquent les images supprimées disparaissent bel et bien des albums et des timelines de Facebook mais restent visibles pour toutes les personnes qui ont l’URL qui pointent vers l’image. Facebook affirme qu’une mise à jour du système devrait prochainement résoudre le problème.

Pourtant ce problème embarrassant avait déjà été révélé en 2009 par une journaliste d’ARS technica. À l’époque Facebook avait réagit en affirmant qu’ils travaillaient avec leur réseau de distribution de contenu partenaire pour réduire le temps pris par lors des backups de copies.

Trois ans plus tard, après constat de la persistance du problème, Facebook affirme par la voix de son porte parole Frederic Wolens : “Nous travaillons dur pour permettre le transfert du stockage de photos vers un nouveau système qui permettra d’assurer la suppression d’images dans les 45 jours qui suivent la demande de suppression“. Wolens ajoute : “Ce processus est presque achevé et il ne reste qu’un faible pourcentage des photos d’utilisateurs qui n’ont pas encore migré vers le nouveau système de stockage. Nous tablons sur une fin de processus de transfert d’ici 1 mois ou 2. À la fin de ce délai, nous allons vérifier que la migration ait été correctement réalisée et désactiver l’ancien système de stockage“.

D’ici là n’oubliez pas :


Source : ARS Technica
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform