Clicky



Bons Plans

Vers un Jailbreak de Windows RT

Publié le

Un hacker est parvenu à installer des applications ARM standards, après avoir jailbreaké la tablette Surface RT de Microsoft.

Avant même la sortie de Windows 8, de nombreux éditeurs de jeux ont critiqué le nouvel OS. Valve ou encore Blizzard reprochaient notamment la fermeture du système. En effet, comme pour l’App Store, les développeurs doivent passer toute une série d’étapes avant de recevoir leur certification et apparaître sur le magasin d’applications de Microsoft, le Windows Store.

Toutefois, un chercheur en sécurité dénommé Clrokl  affirme avoir trouvé un moyen de contourner le dispositif de verrouillage mis en place sur Windows RT, la version de Windows 8 pour les machines sous processeur ARM. Il est alors parvenu à installer des applications ARM classiques pouvant fonctionner sur le bureau.

Version tethered

Pour réaliser cette prouesse, l’informaticien a réussi à modifier les paramètres de l’option Secure Boot de l’UEIF, en utilisant WinDbg, un outil de débogage. Pour le moment, ce processus doit être répété à chaque redémarrage de la tablette pour fonctionner (version « tethered »).

Si ce jailbreak parvient à être simplifié, il serait possible de voir fleurir des applications non certifiées par Microsoft, ainsi que des boutiques alternatives comme c’est le cas sur iOS.

Notons que déblocage de l’appareil ne permet toujours pas d’installer des applications en x86. Pour bénéficier des programmes sous ce format, il faudra encore attendre le lancement de tablettes sous Windows 8. D’ailleurs, Microsoft prévoit de commercialiser la version Pro de Surface, sous Windows 8, le 26 janvier prochain.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform