Clicky



Bons Plans

Vers la fin de Flash : YouTube adopte le HTML5 par défaut

Publié le

YouTube utilise désormais par défaut le HTML5 pour afficher des vidéos sur la plupart des plateformes.

Ce qui devait arriver arriva : désormais, pour afficher ses vidéos, YouTube utilise par défaut le HTML5. L’antédiluvien Flash est désormais remplacé sur Chrome, Internet Explorer 11, Safari 8, les versions bêta de Firefox et certains terminaux comme les smart TV et périphériques de streaming (consoles de jeu, Chromecast…etc.).

Flash est bientôt mort, vive Flash !

Si jusqu’à présent la balise vidéo HTML5 présentait quelques défauts par rapport à Flash, notamment au niveau du support de l’Adaptive Bitrate (ABR), il n’en est aujourd’hui plus rien. En plus d’éviter le fastidieux téléchargement d’un plug-in, la technologie présente diverses améliorations sur son concurrent. Richard Leider de YouTube annonce par exemple que son ABR (qui permet d’adapter à la volée la qualité de la vidéo en fonction de celle du réseau) est capable de charger une vidéo 50 à 80% plus rapidement.

De plus, HTML5 supporte le codec VP9 qui réduit la consommation de bande passante de 35%. Cette réduction permet notamment d’améliorer le temps de démarrage ou encore de démocratiser davantage les vidéos en 4K et à 60 fps. L’intéressé ajoute : « Ces avancées n’ont pas bénéficié qu’à la communauté YouTube, mais à l’ensemble de l’industrie. D’autres fournisseurs de contenu comme Netflix et Vimeo, ainsi que des sociétés comme Microsoft et Apple ont adopté HTML5 et ont été des contributeurs clés de son succès. En fournissant une plate-forme standard ouverte, HTML5 a également permis de nouvelles classes de dispositifs comme les Chromebooks et Chromecast. »

HTML5 = Reverse-Flash ?

Avec ce premier pas concret vers l’abandon de Flash par cet acteur majeur de la vidéo qu’est YouTube, reste à espérer que les autres suivront. YouTube invite d’ailleurs les développeurs du web à supporter le HTML5 en utilisant l’API <iframe> afin de démocratiser davantage la technologie.

Source : YouTube
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform