Clicky



Bons Plans

Verizon rachète les 45% de Vodafone dans Verizon Wireless pour 130 milliards de dollars

Publié le

Un accord historique a été trouvé entre Vodafone et Verizon pour que ce dernier rachète ses parts dans Verizon Wireless.

C’est la matinée des gros chiffres. Après Microsoft et Nokia, c’est au tour de Vodafone et Verizon d’annoncer qu’un accord a été passé. L’opération, qui traîne depuis plusieurs années maintenant faute de terrain d’entente, a été approuvée par les deux parties : l’américain Verizon va donc racheter au britannique Vodafone ses 45% dans leur filiale commune de téléphonie mobile Verizon Wireless. Ce rachat de 130 milliards de dollars (98 millions d’euros) devrait être entériné d’ici le premier trimestre 2014.

Du haut de ses 100 millions d’abonnés, l’opérateur Verizon Wireless est le plus important aux États-Unis. Pour opérer ce rachat, Verizon va céder 58,9 milliards de dollars en cash grâce à un crédit-relais conclu avec plusieurs banques comme J.P. Morgan Chase, Morgan Stanley, Bank of America et Barclays, mais aussi céder 60,2 milliards d’actions aux actionnaires de Vodafone.

Ce rachat de 130 milliards de dollars serait le second plus gros de l’histoire derrière celui à 172 milliards pour le rachat en 1999 de Mannesmann par … Vodafone cette fois. Pour mémoire, l’opérateur britannique avait acheté 45% de Verizon il y a plus de 10 ans pour 70 milliards de dollars.

Le CEO de Verizon, Lowell McAdam déclare : « Cette transaction permettra d’améliorer la valeur des plateformes et permettra à Verizon d’opérer plus efficacement, afin que nous puissions continuer à nous concentrer sur la production de produits et de solutions plus transparentes et intégrées pour nos clients. Nous croyons que la pleine propriété offrira des possibilités accrues dans les marchés de l’entreprise et des clients filaires. » De son côté Vittorio Colao, le CEO de Vodafon, déclare que les deux entreprises ont eu un long et fructueux partenariat qui a permis à Verizon Wireless de devenir un leader de marché.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform