Clicky



Bons Plans

La planète Vénus abrite des volcans toujours actifs

Publié le | Modifié le

Une sonde de l’Agence Spatiale Européenne a mis en lumière un nouvel indice de la présence de volcans actif sur la planète Venus. Cela permet d'expliquer entre autre l'épaisse couche de nuage autour de la planète.

Lancée en novembre 2005 par l’Agence Spatiale Européenne (ESA), la sonde Venus Express s’est placée en orbite autour de la planète Venus en avril 2006. Depuis, elle collecte des données détaillées sur la structure de la planète et son atmosphère.

La sonde vient de révéler de précieuses données à l’ESA puisque cette dernière aurait décelé une activité volcanique active sur la planète dont la taille est proche de celle de la terre.

Des volcans actifs sur Venus

Les analyses de la mission de la sonde Venus Express ont été dévoilées dans la revue scientifique Geophysical Research Letters. Les chercheurs de l’ESA et d’autres instituts de recherche ont découvert des zones très chaudes à la surface de la planète d’une surface allant de 1 à 200 kilomètres carrés. La température au sol y varie rapidement, et dépasse souvent les 800 degrés Celsius, avant de se mettre à refroidir.

Cette activité volcanique permettrait de résoudre le mystère de la formation de l’épaisse couche de nuages qui cache la surface de la planète et rend difficile son observation.

Une confirmation des interrogations des scientifiques

Cette nouvelle découverte de la sonde Venus Express permettra surement de confirmer les doutes des scientifiques quant à la présence d’une activité volcanique sur la planète Venus.

En 2010, des chercheurs annoncent avoir repéré une couche de lave plus récente que celles qu’ils avaient pu observer jusque là. Une coulée de lave plus fraîche mais qui ne permettait pas de confirmer la présence de volcans actifs. Deux ans plus tard en 2012, une autre équipe de chercheurs déclarait avoir détecté une fulgurante élévation de la concentration de dioxyde de soufre (SO2) dans l’atmosphère de Vénus. Un phénomène qui se produit sur notre planète Terre lors d’une éruption volcanique. Deux indices qui ne permettaient pas encore de confirmer à 100 % que des volcans actifs étaient présents sur Venus.

Si la nouvelle découverte de la sonde Venus Express confirme cet état de fait, Venus entrerait dans le club des planètes du système solaire dotées d’un volcanisme actif.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform