Ventes de téléphones portables : première baisse depuis 2009
1,74 milliard de téléphones portables ont été vendus en 2012. Soit un recul de 1,7%, le premier recul depuis 2009.
« Des conditions économiques difficiles, des consommateurs aux préférences changeantes et un marché extrêmement concurrentiel ont affaibli le marché mondial de la téléphonie mobile », voici les raisons avancées par Anshul Gupta, analyste du cabinet d’études Gartner, concernant le recul de 1,7% des ventes de téléphones portables en 2012.
Les ventes de téléphones classiques continuent de reculer, elles ont baissé de 19,3% au quatrième trimestre (264,4 millions d’unités), tandis que les smartphones eux se sont mieux vendus avec une hausse de 38,3% sur la même période (207,7 millions). Le cabinet ne voit pas cette tendance changer en 2013. Par ailleurs, Android représente 70% de ces ventes, tandis qu’ iOS baisse à 21%.
Le podium : Samsung, Nokia, Apple
Pour le classement final de 2012 des ventes de mobiles (smartphones et téléphones classiques confondus), Samsung termine donc en tête avec 384,6 millions de périphériques vendus (22% de parts de marché), Nokia est second avec 333,9 millions (19,1%, notamment grâce à un bon de Windows Phone à 3% de parts de marché au lieu des 1,8% de fin 2011) et Apple termine troisième avec 130,1 millions d’iPhone vendus (7,5%). Le chinois ZTE monte en puissance avec 3,9% de parts de marché, tandis que LG est lui à 3,3%, Huawei à 2,7% et TCL Communication à 2,1%. RIM n’est plus qu’à la 8ème position avec 2%, Motorola à 1,9% et HTC à 1,8%.