Clicky



Bons Plans

Ventes de smartphones : BlackBerry poursuit sa chute, Windows Phone et Android grimpent toujours

Publié le

Les derniers chiffres confortent la tendance du trimestre précédent : Android reste leader et Windows Phone conforte sa 3ème place.

Les chiffres de l’IDC du second trimestre 2013 sont là. La première chose que l’on peut remarquer, c’est l’augmentation conséquente de 51,3% du nombre de smartphones envoyés lors du second trimestre 2013 par rapport à la même période en 2012, toutes marques confondues. Ainsi, ce nombre se porte à 236,4 millions.

Android possède 79,3% de part de marché au 2ème trimestre 2013.  D’une année sur l’autre, cela représente une augmentation de 73,5% par rapport aux 69,1% qu’il possédait en 2012. Il reste ainsi leader avec 187,4 millions d’unités envoyées alors qu’au second trimestre 2012 il n’en envoyait « que » 108 millions. Avec 73,3 millions de périphériques écoulés sur les 187,4 millions, Samsung (39,1%) est le plus grand contributeur de ce succès d’Android mais LG (6,5%), Lenovo (6,1%), Huawei (5,4%) et ZTE (5,4%) signent tous de fortes augmentations.

iOS de son côté conserve tranquillement sa seconde place avec 31,2 millions d’unités envoyées et 13,2% de parts de marché. À la même période en 2012 le système d’exploitation à la pomme représentait 16,6% et envoyait 26 millions de terminaux. D’une année sur l’autre, Apple progresse ainsi de 20%.

C’est Windows Phone qui signe la plus grosse progression d’une année sur l’autre avec 77,6%. Ainsi, le système de Microsoft conforte sa troisième place dérobée à Blackberry avec 3,7% de parts de marché contre 3,1% en 2012. Au second trimestre 2013 il s’est écoulé 8,7 millions de Windows Phone (contre 4,9 en 2012) dont 81,6% de smartphones Nokia.

Quant à BlackBerry, s’il représentait 4,9% de parts de marché au second trimestre 2012 il n’en représente aujourd’hui plus que 2,9% ce qui signifie une chute de son volume de 11,7%. Seulement 6,8 millions d’unités ont été envoyées ce trimestre contre 7,7 millions en 2012.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform