Clicky



Bons Plans

Valve : le Source Engine 2 sera gratuit pour les développeurs, à une condition

Publié le | Modifié le

Le Source Engine 2 de Valve sera bel et bien complètement gratuit pour les développeurs, qui devront néanmoins passer par la case Steam.

Lors de la GDC 2015, Valve a notamment dévoilé l’existence de la prochaine version de son moteur graphique Source Engine, logiquement baptisé Source 2 (GDC 2015 : Valve annonce le moteur gratuit Source 2 et le boitier Steam Link). Lors de cette présentation, la firme a annoncé que le moteur serait “gratuit pour les développeurs de contenu”. Cette situation un peu vague a aujourd’hui été éclaircie auprès de Rock Paper Shotgun.

Source Engine 2 : vraiment gratuit, mais…

En effet, l’utilisation du moteur sera bien intégralement gratuite (ni coût ou abonnement, ni royalties une fois le jeu terminé), mais une condition sera imposée aux développeurs : proposer leur jeu sur la plateforme Steam. Sur le service de jeux dématérialisés, Valve récupère 30% des revenus engendrés par les titres vendus, ce qui rend ainsi indirectement payant la création de jeux avec Source 2. Cela dit, cette obligation est à relativiser sur deux points.

Tout d’abord, l’obligation de proposer son jeu sur Steam n’empêche absolument pas de le proposer ailleurs, comme sur le Humble Store où 75% des revenus reviennent au développeur, ou même en téléchargement direct depuis son propre site. Ensuite, obligation ou non, la mainmise de Steam sur le marché du jeu vidéo dématérialisé sur PC est telle qu’un développeur a tout intérêt à proposer son jeu sur la plateforme de Valve quoi qu’il en soit.

Des moteurs différents aux formules différentes

À titre de comparaison, l’Unreal Engine 4 vient de faire le choix de rendre ses outils gratuits en abandonnant l’abonnement, mais tout en conservant le droit de taxer 5%  des revenus d’un jeu en cas de succès (plus de 3000 dollars par trimestre), le Cryengine reste facturé à 9,99 euros par mois sans royalties, et enfin Unity 5 est gratuit pour les petites entités, mais devient payant (1500 dollars ou 75 dollars par mois) pour les entreprises au chiffre d’affaires supérieur à 100 000 dollars.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform