Clicky



Bons Plans

Une station polaire de la banquise évacuée en urgence

Publié le | Modifié le

Une station polaire russe où travaillent 16 personnes va être évacuée en urgence en raison de fissures sur la banquise.

« La glace se crevasse. Des fissures sont apparues sur la banquise », indique un porte-parole du ministre des Ressources naturelles et de l’Écologie. La station polaire Russe qui se trouve dans l’Arctique va être évacuée d’urgence durant les prochains jours. Les 16 personnes présentes courent un risque trop important avec une situation qui se dégrade d’heure en heure et devient dangereuse.

« La fonte des glaces menace non seulement la poursuite des activités de la station et la vie de son personnel, mais aussi l’environnement dans la zone de sa dérive, située non loin de la zone économique du Canada », a ajouté le ministre des Ressources naturelles et de l’Écologie. Située au Pôle Nord et installée depuis octobre 2012, soit moins d’un an, la station polaire Severny Polious 40 permettait d’étudier l’environnement et les phénomènes de la région. La mission est dans un premier temps interrompue temporairement pour ne pas risquer un dramatique accident.

Au cours des 35 dernières années, la couverture glaciaire de l’Arctique a diminué de près de 50% en raison du changement climatique. Le navire de secours qui partira le 31 mai devrait mettre une dizaine de jours pour arriver à la station. Une précaution provisoire qui pourrait cependant se prolonger et devenir définitive.

Vous avez aimé cet article ?
Commentaires
Test produits
Longform