Clicky



Bons Plans

Une planche d’Astérix vendue 150.000 euros au profit des victimes de l’attentat contre Charlie Hebdo

Publié le | Modifié le

Les 150.000 euros rapportés lors d’une vente aux enchères d’une planche d’Astérix seront remis aux victimes de l’attentat.

Hier, chez Christie’s à Paris, une vente aux enchères de planches de bandes dessinées a eu lieu. On y a retrouvé les œuvres des plus grands noms de la bande dessinée. Parmi les ventes, une planche originale représentant notre cher petit gaulois Astérix a été adjugée pour 15.0000 euros. Cette somme reviendra entièrement aux familles des victimes de l’attentat de janvier contre Charlie Hebdo. La société Christie’s a déclaré ne pas prélever de commission sur cette vente.

Le père d’Astérix, Uderzo, était un ami de Cabu

Uderzo, qui s’occupait de la partie dessin de la bande dessinée, était très lié d’amitié avec le défunt Cabu. Pour montrer son soutien après l’attentat, il avait d’ailleurs réalisé un dessin mettant en scène Astérix qui frappait un terroriste de son meilleur uppercut en criant “Moi aussi je suis un Charlie”. Il avait déclaré ce jour-là : “Moi aussi je suis Charlie”, lançait l’irréductible Gaulois alors qu’il envoyait dans les airs d’un coup de poing, non pas un soldat romain, mais un personnage portant des babouches. “Charlie Hebdo et Astérix, ça n’a rien à voir évidemment. Je ne vais pas changer ma casaque d’épaule. Je veux simplement marquer mon amitié pour ces dessinateurs qui ont payé (leurs idées) de leur vie”.

Uderzo s’est engagé à dédicacer la planche vendue. Celle-ci était estimée entre 150.000 et 200.000 euros.

De nombreuses planches vendues pour un total avoisinant les 5 millions d’euros

Des œuvres des plus grands noms de la bande dessinée ont été vendues, dont certaines ont atteint des chiffres records. Parmi les meilleures ventes on pourrait citer Blake et Mortimer de Edgar P. Jacobs dont une planche originale de La Marque Jaune a été adjugée à 205.500 euros, une couverture réalisée par Jean Girault à la gouache d’un album de Blueberry qui a été adjugée pour 109.500 euros. Enfin, la somme de 115500 a été atteinte pour une planche dessinée par Enki Bilal, provenant de La foire aux immortels.

Source : FranceSoir.fr
Vous avez aimé cet article ?
Commentaires
Test produits
Longform