Clicky



Bons Plans

Une pénurie d’adresses IP en Europe

Publié le | Modifié le

Le registre Internet régional (RIR) européen, annonce que le protocole IP actuellement utilisé en Europe (IPv4) est en train d’atteindre sa limite. L’organisme vient de déclarer qu’il commence à allouer ses 16 derniers millions d’adresses IPv4 aux opérateurs et entreprises.

Les adresses IP (Internet Protocol) sont une sorte de carte d’identité (identifiable en ligne) d’un ordinateur, d’un smartphone, d’une Box ou d’un site Web.

Le protocole IPv4 dispose de plus de 4 milliards d’adresses, presque totalement épuisée. Lorsque toutes les adresses seront utilisées, il sera impossible pour les ordinateurs qui n’ont pas d’adresse de se connecter au réseau.

Les adresses IP sont gérées mondialement par un organisme dédié, l’Internet Assigned Numbers Authority (IANA), qui les distribue ensuite aux cinq RIR mondiaux. Ces organismes régionaux répartissent ces blocs d’adresses IP entre les registres Internet locaux (LIR) dans chaque pays, que sont opérateurs et entreprises. Actuellement, c’est l’Asie dispose des besoins les plus importants en matière d’adresses.

Cette pénurie va obliger au passage à une autre version du protocole, IPv6, incompatible avec IPv4. Une fois qu’un ordinateur bascule sur IPv6, il ne peut plus se connecter aux sites Internet classiques, en IPv4. Des méthodes permettent d’attribuer en même temps une adresse en IPv4 et une autre en IPv6, mais celles-ci sont temporaires.

La transition vers le protocole IPv6 pourrait prendre plus de 10 ans, heureusement, la plupart des équipements réseau vendus depuis plusieurs années supportent les deux protocoles.

Source : Le Monde
Vous avez aimé cet article ?
Commentaires
Test produits
Longform