Clicky



Bons Plans

Une nouvelle plainte déposée contre Google

Publié le

Un groupe de plusieurs sociétés accuse Google d'abus de position dominante avec Android, son système d'exploitation mobile.

Baptisé FairSearch, le groupe rassemble une vingtaine d’entreprise dont Microsoft, Nokia ou encore Oracle, Expedia et Trip Advisor. Elles ont déposé une plainte auprès de la commission européenne contre Google l’accusant d’abus de position dominante avec Android.

Thomas Vinje, l’avocat de FairSearch, affirme que les constructeurs de smartphones utilisant Android sont obligés de mettre les applications de Google (Google Maps, YouTube, etc…) en avant plus que leurs concurrents. “Google utilise son système d’exploitation pour mobiles Android comme un “cheval de Troie” pour tromper ses partenaires, monopoliser le marché des mobiles et contrôler les données des consommateurs“, a déclaré l’avocat dans un communiqué.

Ce n’est pas la première que Google est dans cette situation. En 2011, Microsoft avait poursuit le géant du web pour abus de position dominante, accusant entre autre Google ne pas permettre à Bing d’accéder correctement au contenu de YouTube. “Sans un accès convenable à YouTube, Bing et les autres moteurs de recherche ne peuvent pas être sur un même pied d’égalité que Google concernant les résultats de recherches de vidéos YouTube, et cela entraîne bien sûr la désaffection des utilisateurs des concurrents et les pousse vers Google.”

 

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform