Clicky



Bons Plans

Une nouvelle étoile, Nova Delphini 2013, est à découvrir

Publié le

Vous pouvez découvrir une nouvelle étoile dans le ciel. L'astre est visible à l'oeil nu, mais faites vite : il va bientôt disparaître.

Depuis le 14 août, on peut observer une nouvelle étoile dans le ciel. Nova Delphini 2013 est suffisamment brillante pour être visible à l’oeil nu ou avec une paire de jumelles. Elle se trouve dans la constellation du Dauphin, d’où son nom.

Pour trouver Nova Delphini 2013, il faut repérer le Triangle d’été formé par Véga (de la constellation de la Lyre), Altaïr (de l’Aigle) et Deneb (du Cygne).

Pour être précis, Nova Delphini 2013, n’est pas une nouvelle étoile qui vient de naître, il s’agit en réalité d’une nova produite par une explosion entre un couple d’étoiles. Une grande étoile tourne autour d’une naine blanche, plus petite mais dont la masse est supérieure, à une faible distance. Par l’effet de la gravité, la naine blanche aspire le gaz de l’étoile. Mais à force de s’accumuler, le gaz chauffe et finit par exploser.

Nova Delphini 2013 va bientôt disparaître

Ce sont les effets de cette déflagration que l’on observe actuellement. En temps normal, Nova Delphini 2013 n’est visible que par les grands télescopes. Mais avec l’explosion, sa luminosité a été multipliée par 150.000. Nova Delphini 2013 sera visible le temps que durera la déflagration, mais son intensité commence déjà à diminuer. Il faudra attendre la prochaine explosion pour la revoir. En effet, une fois l’explosion terminée, la naine blanche va reprendre son repas.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform