Clicky



Bons Plans

Un robot capable de cuisiner tout seul

Publié le
Le robot PR2 - capture d'écran de la vidéo du projet

Des robots qui font la cuisine ce n'est pas nouveau. Le robot baptisé PR2 est lui toutefois plus avancé car il sait préparer des pancakes sans l'aide de personne sinon d'Internet.

En Allemagne, le robot PR2 sait préparer des pancakes ou des pizzas sans l’aide des humains, juste en suivant les instructions répertoriées dans un site similaire à WikiHow mais pour les robots. Ce projet fait partie du concept OpenEASE, la création d’une base de données que les robots pourront partager.

PR2 : un robot qui apprend à faire des pancakes tout seul

L’apprentissage chez les robots est un concept très compliqué. Pour nous humains, il nous suffit de regarder comment fait une personne pour reproduire les mêmes gestes, alors qu’il faut tout « expliquer » au robot étape par étape, il faut bien diviser les tâches en plusieurs segments. Dans le cadre du projet RobotHow qui utiliserait la base de données OpenEASE, un groupe de chercheurs allemands ont appris à un robot à faire des pancakes et des pizzas en utilisant les instructions trouvées sur Internet et en l’accompagnant dans les gestes. Un challenge plus difficile qu’on ne le croit. « Les connaissances dues au bon sens, des connaissances implicites pour un humain, sont extrêmement difficiles à expliciter pour un robot » expliquait le professeur Michael Beetz de l’université de Brême en Allemagne, responsable du projet.

Une fois les différentes étapes apprises, le robot est capable de reproduire les mêmes gestes mais il doit être dans le même environnement et dans les exactes mêmes conditions. L’étape suivante est de réussir la même chose mais dans des endroits différents ou encore avec des outils différents. « Si nous pouvons, avec nos robots, retourner n’importe quel pancake avec n’importe quel outil, dans ce cas, nous pouvons probablement réussir les tâches de manipulations les plus complexes que l’on puisse croiser dans la vie quotidienne. » Indiquait M. Beetz.

Des robots capables d’assister les humains

Des robots capables d’apprendre ainsi en allant chercher des informations sur des bases de données sur Internet pourraient être d’une grande aide pour des personnes handicapées par exemple. « Imaginez avoir un robot à la maison capable de chercher des objets pour vous. Ceci donnerait beaucoup d’indépendance aux personnes handicapées ou souffrant de troubles cognitifs, qui doivent d’habitude attendre que son aidant l’aide pour obtenir ce qu’il veut » déclarait Michael Beetz. On pourrait aussi les utiliser pour manipuler des produits dangereux.

Source : humanoides.fr
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Articles Liés
Test produits
Longform