Clicky



Bons Plans

Un nouveau malware se promène sur les smartphones Android

Publié le | Modifié le

Lookout Security avertit les utilisateurs d'Android sur un malware particulièrement dangereux.

Appel à la prudence chez les possesseurs de smartphones Android. Un nouveau malware se répand actuellement sur l’OS de Google en imitant des applications populaires comme Facebook, Twitter ou encore Snapchat. Démasqué par Lookout Security, ce malware déploierait un adware, et un cheval de troie.

L’utilisateur pensant légitimement installer Facebook ou Twitter, se retrouve avec un logiciel publicitaire qui affiche donc de la publicité soudainement et de façon répétitive. Le malware serait disponible sur des applications tierces, l’occasion de rappeler qu’il  faut télécharger des applications uniquement sur le Play Store.

“Se débarrasser de ce malware relève de l’impossible”

Connu sous les noms Shedun, GhostPush, Shuanet ou encore Shiftybug, Lookout Security affirme que les méthodes pour se débarrasser de ce malware sont quasi nulles pour les particuliers : « Pour les particuliers, être infecté par Shedun, Shuanet et ShiftyBug risque d’être synonyme d’un voyage au centre commercial pour acheter un nouveau téléphone. Parce que ces éléments du malware ont accès à la racine du terminal et s’installent comme des applications du système, ils deviennent pratiquement impossibles à enlever, forçant souvent les victimes à remplacer leur appareil afin de retrouver une situation normale ».

La France pour le moment épargnée

Lookout Security a affirmé qu’une dizaine de pays sont concernés par ce malware. Des pays comme l’Allemagne, le Brésil, les États-Unis, l’Inde, l’Indonésie, l’Iran, la Jamaïque, le Mexique, la Russie et le Soudan. La France, pour le moment, serait donc épargnée par ce malware, mais la prudence est de rigueur.

Source : numerama
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform