Clicky



Bons Plans

Un mobile peut servir de stéthoscope

Publié le

Régulièrement nous vous présentons des projets ou des applications qui ont pour but de transformer les smartphones en appareils médicaux, aujourd’hui nous vous parlons d’un logiciel faisant office de stéthoscope.

Cette application se nomme iStethoscope et elle permet de connaître le rythme cardiaque à l’aide d’un microphone fourni avec, il suffit de poser ce dernier sur la cage thoracique de la personne et le programme identifie et isole les fréquences sonores provenant des battements du cœur. Lors de cette opération l’application effectue un enregistrement audio ainsi qu’un phonocardiogramme (les bruits émis par le cœur sont transformé en impulsions électriques pour réaliser un tracé comme pour un électrocardiogramme). Ensuite il y a une option de partage afin de permettre l’envoi des résultats à un médecin.

Ces programmes sont essentiellement destinés à accompagner des campagnes sanitaires dans les pays pauvres et dans les régions reculés, malheureusement les populations s’y trouvant ne sont pour le moment que très peu équipées de smartphones, elles disposent encore d’anciens mobiles des plus simples qu’ils soient. Une équipe tri nationale est en train d’analyser les possibilités de créer une application similaires pour les téléphones de ce type.

Les premiers tests de ce module furent réalisés avec un Nokia 3110 et les résultats avaient été très bons. L’équipe chargée du projet cherche désormais à développer une application pour les smartphones Android.

 

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform