Clicky



Bons Plans

Un micro-scanner pour déchiffrer un vieux parchemin en piteux état

Publié le
Le parchemin scanné - capture d'écran de la vidéo YouTube de l'AFP

Un parchemin qui date de 1500 ans, retrouvé en piteux état en 1970 près de la mer Morte, livre finalement ses secrets aux scientifiques grâce aux nouvelles technologies.

Un parchemin avait été retrouvé en 1970 parmi des cendres dans une synagogue d’Ein Gedi en Israël. Ce document calciné, datant du VIème siècle, n’avait jusqu’à aujourd’hui jamais pu être déchiffré à cause de son très mauvais état. Grâce à l’utilisation des nouvelles technologies, les chercheurs ont finalement pu découvrir une partie de son contenu.

Un parchemin retrouvé en 1970 livre finalement ses secrets

Cela faisait 45 ans que ce parchemin, retrouvé calciné dans une synagogue sur les rives de la mer morte, avait été placé dans un coffre climatisé et maintenu dans l’obscurité par l’Autorité des Antiquités. Vu  son état, à l’époque, aucune technologie ni aucun outil n’avaient permis de déchiffrer les écrits contenus dans le document. “Nous avons tenté de le lire immédiatement après sa découverte, mais sans succès” expliquait Sefi Porat qui faisait partie de l’équipe qui avait découvert le parchemin en  1970.

La compagnie israélienne Merkel Technologies avait alors proposé ses services l’année dernière pour venir en aide aux chercheurs et, c’est grâce à un micro-scanner qu’il a été possible de récupérer les données, traitées par la suite par un logiciel d’imagerie digitale et d’enfin révéler une partie des textes contenus par le parchemin. Pour les scientifiques c’est une découverte inestimable.

Le parchemin renferme une partie de la Bible

C’est la semaine dernière que les premières images ainsi obtenues ont pu être analysées par les experts et il s’avère que ce document est en fait une partie d’une Bible. C’est en tout cas les premières conclusions de Pnina Shor, membre de l’Autorité Israélienne des Antiquités. Le professeur américain Brent Seales a lui affirmé que pour le moment il était trop tôt pour obtenir plus d’informations du manuscrit, “Nous ne sommes pas vraiment sûr. C’est un défi technique”, s’exprimait-il. Toujours d’après Pnina Shor, ce parchemin se trouve, historiquement parlant, entre les écrits de la Mer Morte datant de plus de 2000 ans et le Codex d’Alep datant du Xe siècle et découvert en Syrie.

Source : TV5Monde.com
Crédits Photos : YouTube
Vous avez aimé cet article ?
Commentaires
Test produits
Longform