Clicky



Bons Plans

Un micro-continent préhistorique a été découvert

Publié le

Mauritia, ce micro-continent, se situerait dans le fond de l'Océan indien, sous l'île Maurice et l'île de la Réunion.

Ce micro-continent préhistorique se serait détaché de l’actuelle île de Madagascar il ya 60 millions d’années au moment où elle dérivait en s’éloignant de l’Inde. Il serait situé dans le fond de l’Océan indien, sous l’île Maurice et l’île de la Réunion. Il est à présent recouvert par d’épaisses couches de lave qui proviennent de remontées du centre de la Terre.

Un super-continent appelé Gondwana, s’est formé il y a 600 millions d’années et a commencé à se fractionner. En se divisant, il a formé l’Inde, l’Australie, Madagascar et l’Antarctique qui ont lentement continué à dériver jusqu’à occuper la place qu’on leur connait aujourd’hui. Apparemment  au cours de la dérive, des petits morceaux se sont détachés à leur tour. Ils seraient par exemple à l’origine de l’archipel des Seychelles.

Les scientifiques sont parvenus à cette découverte en analysant des grains de sable d’origine volcanique provenant de la plage de l’île Maurice. Certains grains de sable étaient très anciens provenant probablement du centre de la Terre. La formation des continents est souvent associée à la notion de panache, des remontées de roches provenant du coeur de notre planète. “Nous avons pu montrer que les fragments de continent ont continué à se déplacer presque exactement au-dessus du panache volcanique de La Réunion, ce qui explique pourquoi ils sont noyés par des roches volcaniques“, expliquent les scientifiques.

Vous avez aimé cet article ?
Commentaires
Test produits
Longform