Un kiosque à journaux pour Google?
Le Wall Street Journal nous révèle que l'entreprise Google aurait lancée une initiative dirigée par Stephanie Tilenius, vice-président du commerce électronique afin d'approcher plusieurs journaux et magasines pour mettre en place son propre "e-kiosque" pour les appareils Android.
Celui ci viendrait ainsi contrecarrer Apple qui propose déjà quelques journaux sous iTunes.
Google a discuté de ses intentions avec certains éditeurs comme Time Warner Inc unité de Time Inc, Condé Nast et Hearst Corp, selon des personnes proches du dossier.
Des sources indiquent que Google aurait même offert aux éditeurs une plus grande partie du chiffre d’affaires que la norme des 70% sur toutes les ventes qu’ils feraient sous les applications Android.
Cela permettrait ainsi aux éditeurs d’offrir des rabais pour les engagements à plus long terme, comme ils le font en version imprimée.
Le “kiosque numérique Google” ouvrirait ainsi une nouvelle façon pour les médias de vendre des versions de leurs publications conçues pour les Tablettes numériques et smartphones fonctionnant sous Android.
Le rapport du Wall Street Journal indique également qu’ Apple envisage plusieurs changements dans son magasin en ligne iTunes sur la facilité pour les éditeurs de vendre des abonnements et l’utilisation de données fournies pour en tirer des statistiques.
Google voudrait au final rattraper son retard d’abord par rapport à Apple mais aussi par rapport à Amazon qui vend déjà des journaux pour son Kindle.
A suivre…