Clicky



Bons Plans

Un hélicoptère commandé par la pensée

Publié le

L’Université de Minnesota vient de mettre au point un système permettant de commander un drone quadrirotor à l’aide du cerveau

Les télécommandes seront bientôt obsolètes puisque, depuis plusieurs années déjà, des équipes de recherche travaillent sur le développement d’Interfaces Neuronales Directes (IND). Le principe est simple, effectuer le lien entre notre cerveau et un appareil externe tel un ordinateur. L’objectif ? Permettre aux personnes atteintes de paralysie de communiquer, commander des équipements…

Depuis plus de 10 ans, l’équipe du Pr Bin He de l’Université de Minnesota travaille dans ce but et a récemment démontré la possibilité de commander un quadcopter (ou hélicoptère quadrirotor), simplement à l’aide de la pensée. L’innovation majeure réside dans un dispositif non-intrusif puisqu’il s’agit d’une simple coiffe EEG (électro-encéphalographique) équipée de 64 électrodes. Celles-ci captent le signal bioélectrique puis le transmettent à l’ordinateur qui pourra alors commander le robot en Wifi. Dans ce cas, il s’agit de penser à serrer le poing droit pour faire tourner l’hélicoptère vers la droite. Une simple pensée suffit ! En effet, le cerveau interprète de manière similaire l’action effectivement menée ou la visualisation du geste.

Bien que semblables, les signaux bioélectriques produits par la pensée d’une action donnée diffèrent d’une personne à une autre. Il faudra donc passer par un entraînement d’une dizaine d’heures minimum qui permettra à l’ordinateur de faire la part entre le signal interprétable et le bruit de l’EEG. Le résultat est toutefois bluffant : l’AR Drone a réussi avec brio le parcours complexe réalisé pour la démonstration.

C’est donc une étape de plus qui est franchie dans le domaine des IND. La simple retransmission de la caméra du drone sera elle, un pas de plus vers des possibilités d’explorations tout à fait innovantes.

Source : US news
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform