Clicky



Bons Plans

Un doodle pour célébrer la naissance du peintre espagnol Juan Gris

Publié le | Modifié le

Lorsque l’on parle de peintres espagnols le premier nom qui nous vient à l’esprit est certainement celui de Pablo Picasso. Pourtant il existe un autre grand nom contemporain de Picasso, Juan Gris né le 23 mars 1887 à Madrid. Google célèbre aujourd’hui sa naissance avec un Doodle s’inspirant du courant cubiste.

La comparaison entre Picasso et Juan Gris semble inévitable puisque les deux hommes se sont très bien connus. En effet, Juan Gris a été tour à tour, élève, maître et rival de Pablo Picasso. Une collaboration artistique inhabituelle donc pour ces peintres qui s’étaient rencontrés à Paris.

Après avoir suivi des études de dessin industriel, Juan Gris quitte l’Espagne et part s’installer à Paris. Sur place il y découvre le courant cubiste, un courant qui inspire alors Picasso et Georges Braque et qui l’entraînera lui aussi. En 1912, son portrait cubiste de Picasso sera une des premières oeuvres non réalisée par les deux principaux peintres du mouvement.

Le peintre expérimentera également le cubisme « analytique », un concept qui consiste à décomposer un objet afin d’en représenter les différentes parties sans garder le souci de la perspective. Au court de la première guerre mondiale il se penchera également sur le “cubisme synthétique”, qui conserve le côté désassemblage et offre une place de choix aux couleurs et au collage sous toutes ses formes.

Juan Gris s’est éteint le 11 mai 1927, à Boulogne-Billancourt alors qu’il n’était âgé que de 40 ans. L’artiste était atteint d’urémie, une maladie qui empêche le bon filtrage du sang à cause d’un dysfonctionnement des reins. Il avait une femme et un enfant.

Via : 24matins
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform