Clicky



Bons Plans

Un compte Instagram révèle l’équivalent en sucre de notre alimentation

Publié le
Capture d'écran du compte Instagram @dealerdesucre

Si vous voulez savoir combien de sucre contient ce que vous mangez, dirigez-vous de suite vers le compte Instagram @dealerdesucre. Vous découvrirez en image l'équivalent en morceaux de sucre des aliments que vous consommez.

Afin d’informer les internautes sur la consommation de sucre excessive, un utilisateur d’Instagram eu la bonne idée de photographier les aliments avec à côté l’équivalent en morceaux de sucre. Si vous avez l’habitude de grignoter tout en surfant sur Internet pendant des heures, attention, jetez donc un œil au compte @dealerdesucre cela vous fera peut-être changer vos habitudes.

@dealerdesucre : le sucre est omniprésent dans notre nourriture

Les recommandations de l’OMS en matière de consommation de sucre sont claires, la consommation journalière idéale est de 25 grammes de sucre. Mais comment peut-on savoir avec exactitude la quantité de sucre que nous absorbons par jour ? L’utilisateur qui détient le compte @dealerdesucre a une partie de la réponse. Il a eu l’idée de publier sur son compte des photos d’aliments avec leur équivalent en morceaux de sucre à côté. “Je cherchais tout simplement une activité créative qui me ressemble. (…) À l’époque où j’envisageais sujets et formes d’expression, je suis tombée (…) sur un documentaire américain, “FedUp”, qui dénonce la surconsommation de sucre aux États-Unis“, confiait-il au “Huffington Post”.

Ainsi on apprend, mais sans grande surprise, que parmi les aliments les plus riches en sucre on retrouve le Nutella par exemple, un pot “est composé à 55% de sucre” soit 249 grammes pour 440 grammes de Nutella. On se rend compte que la recommandation de l’OMS est vite dépassée. En mangeant 5 biscuits Prince au chocolat, on dépasse déjà de 10 grammes la quantité journalière recommandée. On y apprend également que lorsque l’on mange 1 carré de chocolat, c’est comme si l’on consommait 1 sucre. On se rend compte que même les aliments bio ne sont pas si sains que cela.

La consommation de sucre élevée à l’origine directe du diabète

La surconsommation de sucre entraîne des risques de surpoids et d’obésité et est un facteur de maladie cardiovasculaire. En outre, si l’on continue à manger trop sucré on s’expose à des maladies comme le diabète dont souffrent plus de 3 millions de personnes en France. Le diabète n’est pas à prendre à la légère, en 2013 en France, il a entrainé près de 8000 amputations.

Loin de vouloir donner des leçons, le propriétaire du compte Instagram @dealerdesucre déclarait : “Mon message n’est pas de dire qu’il faut arrêter de manger de sucre, ni de militer contre. Ce n’est pas mon rôle. Mon propos est simplement de dire: consommer du sucre, pourquoi pas, mais en pleine conscience de ce que nous consommons.”

Source : ouest-france.fr
Crédits Photos : Instagram
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform