Clicky



Bons Plans

Un code HTTP pour les blocages judiciaires pourrait voir le jour

Publié le

Un nouveau code HTTP pourrait être mis en place afin d’afficher un message d’erreur 451 lorsqu’un site est bloqué pour des raisons judiciaires.

Les internautes pourraient bientôt être informés lorsqu’un site qu’ils cherchent à visiter est inaccessible suite à une décision judiciaire. Ainsi au lieu des traditionnels messages “adresse introuvable” ou “serveur indisponible” qui ne donnent pas de raisons précises à l’inaccessibilité d’un site, les utilisateurs verraient s’afficher une nouveau code HTTP.

C’est Tim Bray, un développeur canadien travaillant chez Google, qui a déposé le projet de code HTTP auprès de l’Internet Engineering Task Force. Son code 451 afficherait clairement la raison de l’interruption de service au travers du message « Unavailable for Legal Reasons ». Par ailleurs d’autres messages pourraient par exemple préciser à l’utilisateur quel est le tribunal qui a ordonné la fermeture du site et les raisons de cette décision.

Ainsi lorsque The Pirate Bay est bloqué au Royaume-Uni, les britanniques pourraient savoir qu’il est indisponible à cause d’une décision de justice de tel tribunal. Pour son développeur il s’agit d’un moyen d’optimiser la transparence en ce qui concerne le blocage des sites.

Enfin, Tim Bray précise que si ce code était adopté il serait purement facultatif.

Via : PC Inpact
Vous avez aimé cet article ?
Commentaires
Test produits
Longform