Clicky



Bons Plans

Un Apple-1 de 1976 vendu 365 000 dollars

Publié le

Un Apple-1 de 1976 vendu par Steve Jobs en personne a été écoulé à 365 000 dollars lors d’enchères organisées chez Christie’s à New York.

Alors qu’il y a quelques jours de cela, Steve Wozniak écornait quelque peu le mythe qui voulait que les premières machines d’Apple avaient été construites entièrement dans le garage de la maison des parents de Steve Jobs, il semblerait que ce garage ait quand même connu quelques pans importants de l’histoire de la firme à la pomme.

Ce dernier aurait en effet servi de point de vente pour l’Apple-1 avec Steve Jobs comme conseiller commercial de luxe ! L’un de ces ordinateurs vient d’être vendu aux enchères chez Christie’s à New York.

365.000 dollars pour l’Apple-1 de 1976 vendu par Steve Jobs

Si en informatique, les prix de vente chutent très rapidement, il n’en est rien pour les pièces les plus rares ayant fait l’histoire de la discipline. C’est le cas de l’Apple-1 qui reste le « Saint Graal » à posséder pour tout collectionneur. Alors quand le modèle mis en vente par Christie’s fait partie des derniers modèles vendus par Steve Jobs en personne, les enchères s’envolent.

Cette fois, l’offre la plus haute a atteint 365.000 dollars. C’est beaucoup, me direz-vous, pour un simple châssis en bois avec des composants datant de l’âge de pierre de l’informatique, mais l’acquéreur aurait tout de même fait une bonne affaire puisque les experts avaient estimé le bien dans une fourchette de 400.000 à 600.000 dollars.

357 400 dollars de bénéfices pour le vendeur de l’Apple-1

L’acheteur de cet Apple-1 a préféré rester anonyme. Cependant le vendeur, un certain Bob Luther, s’est dit « un peu déçu » du prix de vente, sachant qu’un modèle construit par Steve Wozniak s’était vendu à 905 000 dollars le mois dernier.

Quoi qu’il en soit, ce dernier précise « Il était temps pour moi de passer à autre chose, et je suis content qu’il soit vendu. Le posséder a été une incroyable expérience, je ne peux pas me plaindre. » Le bénéfice de 357.400 dollars a dû l’aider à relativiser. L’homme avait en effet acheté l’objet en 2004 pour le prix de 7600 dollars.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform