Clicky

Se souvenir de moi ? | Mot de passe oublié ?

UFC Que Choisir et le réseau mobile : une carte participative dévoilerait la couverture réelle

Publié le | Modifié le
Smartphone

L’UFC Que Choisir a décidé de lancer une carte participative qui est censée dévoiler la couverture réelle d’Internet pour le mobile.

L’UFC Que Choisir a lancé une carte interactive et participative dont le fonctionnement est assez simple. Sur la gauche, vous avez un formulaire de recherche. Deux champs sont mis à votre disposition, vous pouvez obtenir la couverture du réseau mobile en renseignant la commune/département et l’opérateur. Dans la colonne de droite, plusieurs informations seront transmises comme l’intensité moyenne du signal. En fonction des couleurs, les internautes peuvent rapidement identifier en fonction des opérateurs le niveau de couverture (très faible, faible, moyenne, bonne et très bonne). Cette carte a été proposée grâce à l’application Info Réseau qui a pu obtenir près de 2,5 millions de mesures. Le concept avait été lancé le 19 novembre dernier puisque l’UFC Que Choisir proposait l’Observatoire de la couverture de l’Internet mobile.

Une couverture réelle du réseau mobile ?

Cette application avait été conçue spécialement pour cet évènement et toutes les mesures ont permis la création de cette carte participative. Cette dernière devrait donc refléter la couverture réelle  et il faut noter qu’elle est alimentée en continu grâce aux nouvelles données transmises par les 15 000 utilisateurs de cette application. L’UFC Que Choisir aurait donc obtenu depuis le lancement de ce concept près de 2.5 millions de mesures réparties dans 16 000 villes françaises. Le système a également été amélioré puisque l’UFC Que Choisir a décidé d’intégrer un GPS.

Une application Android et un site Internet

L’UFC Que Choisir souhaite ainsi avec cette carte interactive confronter la réalité aux données transmises par les opérateurs mobiles. Il faut noter que, dans ce domaine, les conflits sont généralement assez nombreux. Il y a quelques semaines, une plainte avait même été déposée contre SFR et Orange. Les deux opérateurs étaient pointés du doigt pour des « pratiques commerciales trompeuses ». Pour découvrir la carte participative, il suffit de se diriger sur le site Internet et sur Google Play vous aurez l’application Info Réseau.

Source : UFC Que Choisir
Via : itespresso
Alexandra
Vous avez aimé cet article ?

Partager vos lectures sur Facebook

exemple : Benjamin a lu : UFC Que Choisir et le réseau mobile : une carte participative dévoilerait la couverture réelle sur Begeek.fr
Topic Associés
Articles Liés
Réagir à cet article

Vous souhaitez réagir ? Vous devez être connecté pour réagir à cet article.

J'ai un compte


Mot de passe oublié ?

Je n'ai pas de compte créer un compte en 15 secondes Créer un compte

Test produits