Clicky



Bons Plans

Ubuntu 8.04 est disponible en version finale

Publié le | Modifié le

J’en avais déjà parler ici, la version 8.04 de Ubuntu nommée Hardy Heron doit voir le jour aujourd’hui. Cette version est très attendu depuis un moment par tous les utilisateurs de Linux surtout depuis la parution du calendrier du développement qui annonçait la sortie pour aujourd’hui.

Cette nouvelle version de Linux n’est pas seulement une simple évolution supplémentaire. En effet Hardy Heron bénéficiera d’un support étendu allant jusqu’à 5 ans et de fonctions avancées d’administration. Un système d’exploitation pensé pour les entreprises et d’ailleurs déjà choisi par la gendarmerie française.
Gerry Carr, responsable de la communication chez Canonical (société gérant le développement de l’OS) avait annoncé que la version 8.04 serait une version majeure du système.
Comme je viens de le dire cette version bénéficiera d’un support à long terme, c’est à dire qu’elle sera maintenue durant 3 ans pour la version PC et 5 ans pour celle dédiée aux serveurs. En d’autres termes, Canonical entend assurer la publication gratuite de correctifs de sécurité et de mises à jour pour cette version durant 5 années au total.
La dernière version à avoir eu ce traitement de faveur était la version 6.06 en 2006.

Côté poste client, Ubuntu 8.04 est basée sur le noyau Linux 2.6.24 qui a été conçu pour mieux gérer l’énergie des ordinateurs portables et donc leur autonomie. Ce système intègrera également Vinagre, nouvelle application de prise de contrôle à distance, ainsi que OpenSync et Conduit permettant la synchronisation avec un maximum de PDA et autres smartphones.
Pour ceux qui ont apprécié les effets graphiques de Compiz-Fusion, la version 0.7 intégrée dans Hardy Heron en apporte de nouveaux.

Vous pouvez télécharger Ubuntu ici. Sinon vous pouvez demander qu’on vous envoi les CD gratuitement par la poste via ShipIt, et en bonus vous aurez droit aux stickers Ubuntu 😉

Ce système doit être présent sur le Classmate d’Intel. La gendarmerie française a également retenu Ubuntu 8.04 pour équiper d’ici à 2013 ses 70 000 postes informatiques, aujourd’hui sous Windows.

ZDNet a en partie contribué à mon écriture de cette article…

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform