Clicky



Bons Plans

Twitter : un nouveau hashtag raciste fait scandale

Publié le | Modifié le

Après le scandale des tweets antisémites, c'est un nouveau hastag qui soulève l'indignation : #lhnoirestinferieurcar.

Depuis plusieurs jours, un nouveau hashtag raciste fait fureur sur Twitter, « #lhnoirestinferieurcar ». SOS Racisme et la Licra s’en sont offusqués se jeudi. Sur son compte Twitter, SOS Racisme le “condamne fermement” tandis que la Licra se dit prête à « poursuivre en justice Twitter qui, semble-t-il, se croit au-dessus de notre justice ».

 

Actuellement pointé du doigt, la plateforme de micro-blogging est poursuivie en justice. En janvier, le tribunal de grande instance de Paris avait d’ores et déjà donné lieu à une ordonnance obligeant Twitter à communiquer les informations permettant l’identification des auteurs de tweets antisémites. Devant le refus catégorique de Twitter de s’exécuter, l’Union des étudiants juifs de France (UEJF) a intenté une action en justice au pénal pour faire respecter la décision.

L’auteur inconnu du hashtag a déclenché l’inverse de ce à quoi on aurait pu s’attendre. Une vague de tweets anti-racisme a submergé le but initial du hashtag. Comme on peut le voir dans la sélection de messages ci-dessous, la twittosphère fait ainsi son auto-régulation, une première.

Le néo-hashtag #LesMusulmansSexcusentPour reste pour l’instant bon enfant à en croire les publications.

Source : Twitter
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform