Clicky



Bons Plans

Twitter : qu’est-ce qui a causé la panne d’hier ?

Publié le

Dimanche 28 décembre 2014, Twitter a été indisponible une bonne partie de l’après-midi. Simple bug ou piratage ?

De nombreux utilisateurs de Twitter n’ont pas pu passer à côté hier après-midi, le service a en effet connu une panne assez importante. Entre 13 h et 18 h 30, heure de Paris, il était très difficile de se connecter à la plateforme voire même impossible et ceux qui y parvenaient rencontraient de nombreux problèmes pour poster leurs messages.

La firme affirme aujourd’hui que le problème est résolu et qu’il s’agissait d’un simple bug. Et si le réseau social avait lui aussi été attaqué par les pirates ?

Une mauvaise configuration de l’API Twitter

Alors que de nombreux utilisateurs n’arrivaient pas à accéder à leurs comptes Twitter, la firme publie une note de blog sur laquelle elle précise « Entre 4 h et 9 h 25 PST certains utilisateurs n’ont pas pu s’authentifier dans Twitter. Ce problème était lié à un bug dans le code côté client, qui a été patché ».

Le réseau social au petit oiseau bleu ne donnait pas plus d’informations quant à cette panne et c’est d’un utilisateur, @_Ninji, que viendront les premières bribes de réponses. Ce dernier a en effet analysé les logs des requêtes Twitter pour se rendre compte qu’il y avait un problème de configuration dans l’API du service. Les dates renvoyaient en effet à décembre 2015 au lieu de l’année 2014, ce qui aurait provoqué le bug dans tous les logiciels permettant d’accéder à la plateforme.

La thèse du piratage écartée par des Anonymous

Le silence de Twitter au sujet de cette panne fait croître toutes les rumeurs sur la toile, et notamment celle d’un piratage du réseau social. En effet, grâce à @_Ninji, on sait où se trouve l’erreur, mais rien ne nous dit comment elle est arrivée là !

Après une semaine plutôt agitée sur la scène du hacking et les affaires Sony Picture, Xbox Live et Playstation Network, les regards se sont très vite tournés vers les Lizard Squad et même vers Sony Pictures qui reprochait à Twitter de ne pas bloquer les Tweets diffusants les contenus piratés dans l’attaque de ses serveurs.

Finalement, la réponse viendra d’Anonymous qui a confirmé la thèse du simple bug en affirmant que Twitter n’avait pas été la cible d’une attaque pirate.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform