Twitter : des publicités ciblées en fonction des applications
Twitter va proposer un nouveau suivi publicitaire qui se basera sur les applications déjà installées sur votre smartphone, afin de proposer des publicités toujours mieux ciblées.
On pensait que les géants du web avaient déjà tout inventé en matière de suivi publicitaire, c’était sans compter sur l’imagination des ingénieurs de Twitter. Le petit oiseau bleu va en effet proposer un outil de promotion des applications sur sa plateforme.
Les développeurs pourront catégoriser leurs applications selon plusieurs critères afin que le réseau social puisse proposer des publicités ciblées aux Twittos en fonction des applications que ces derniers auront installées sur leur smartphone.
La publicité ciblée en fonction des applications
Ce nouveau ciblage publicitaire se déroulera donc en deux phases. Dans un premier temps, Twitter propose aux créateurs d’application de classer ces dernières selon plusieurs critères comme des catégories distinctes, des mots clés précis ou des préférences de langue et de localisation. Ces derniers pourront combiner ces critères afin d’être toujours plus précis et faciliter la vie de l’algorithme mis en place par les équipe de Twitter.
Le ciblage publicitaire utilisera ensuite cette catégorisation pour proposer aux utilisateurs de la plateforme des publicités sous forme de suggestions d’applications en fonction de celles qui sont déjà présentes sur le téléphone de ces derniers. Le réseau social promet un taux de conversion inégalée aux développeurs avec un public parfaitement ciblé.
Twitter observe vos applications depuis 2014
Cette récolte de données sur les applications installées sur les smartphones n’est pas nouvelle chez le petit oiseau bleu. Twitter observe nos habitudes de téléchargements depuis la fin de l’année 2014 sous couvert de pouvoir « proposer du contenu toujours plus intéressant ».
Pour rassurer les Twittos, le réseau social précisait à l’époque qu’il ne récupérait que la liste des applications installées et ne s’intéressait pas à l’usage que les mobinautes en faisaient. À une époque où la question des données personnelles est très sensible, cette surveillance assumée ne devrait pas être du goût de tous les utilisateurs de Twitter.