Twitter Chirp : Résumé de la conférence
Twitter intéresse grandement Google qui a annoncé une nouvelle fonctionnalité permettant de remonter le temps dans les tweets et ainsi se balader dans les archives de Twitter.
Tout d’abord, revenons sur les chiffres de Twitter, cette conférence a dévoilé quelques statistiques importantes :
- Plus de 105 millions d’utilisateurs enregistrés
- 300 000 nouveaux utilisateurs par jour
- 180 millions de visiteurs uniques par mois
- 75% du trafic provient des applications tierces
- Twitter compte 175 employés
- 600 millions de requêtes par jour pour les recherches
- 100 000 applications Twitter sont disponibles
Bien sûr ces chiffres sont à prendre à la légère car, nous le savons, certains comptes sont créés mais ne sont pas actifs.
Twitter et Google :
Actuellement, on peut remonter jusqu’au 11 février 2010 mais Google entend étendre cette machine à remonter le temps jusqu’au 21 mars 2006. Cette fonction est disponible aux Etats-Unis dans les options de recherche sous le nom “Updates”. Testez par vous-même.
Autre nouveauté chez Google : Follow Finder, un outil qui se trouve toujours dans le labs et qui permet de trouver des utilisateurs Twitter facilement.
Twitter “rassure” les développeurs :
Suite à l’annonce du rachat de Tweetie pour iPhone par Twitter, beaucoup de développeurs se sont sentis un peu “rejetés” par Twitter, et Biz Stone et Ev Williams ont cherché à rassurer ces développeurs avec des “on vous aime” ou encore “nous devons rendre Twitter plus accessible“. Des affirmations qui peuvent rassurer certains développeurs, notamment du fait que, comme l’a déclaré Loic Le Meur “Ce serait un désastre pour Twitter de rentrer en compétition avec leur écosystème qui fait 79% de leur trafic” mais beaucoup restent persuadés que ce rachat dévoilant un lancement d’une application officielle, toutes les autres perdent leur marché…
Les tweets dans la Bibliothèque du Congrès :
Biz Stone a annoncé que les tweets publics ont été donnés à la Bibliothèque du Congrès et seront donc accessibles dans cette immense bibliothèque qui reprend une copie de chaque livre publié aux US.
Ils resteront ainsi disponibles pour la recherche mais il n’y aura aucune exploitation commerciale de ceux-ci.
Twitter et son raccourcisseur URL
Récemment nous vous avons informé que lors de cette conférence Twitter a annoncé vouloir sortir son propre raccourcisseur URL. Un système qui permettra donc de réduire les URL automatiquement sur Twitter mais aussi d’obtenir plusieurs informations sur l’utilisation de ces URL raccourcis. On peut donc s’attendre à retrouver des statistiques assez complètes qui pourraient faire peur à Bit.ly ou TinyURL…
Et la publicité ?
Le système promoted tweets a fait son apparition en début de semaine et Twitter a apporté quelques informations. Dick Costolo a déclaré que s’ils avaient voulu mettre des bannières ils l’auraient fait depuis longtemps, cependant ils voulaient créer un système qui ne perturberait pas l’écosystème existant. Ainsi ce sont de “vrais” tweets qui seront diffusés en tant que promotionnels.
Pour les clients Twitter tels que Seesmic ou Twitterific, ils pourront choisir de diffuser ou non ces publicités et Twitter partagera les revenus à 50/50 avec eux. À terme, tous les utilisateurs du service pourront se payer des tweets sponsorisés pour faire leur publicité.
De son côté Microsoft s’intéresse aussi à Twitter puisque Bing a commencé ses tests de recherche en temps réel et affiche des résultats provenant de Twitter.