Clicky



Bons Plans

Twitter aurait voulu racheter Instagram

Publié le

Instagram aurait pu devenir une filiale de Twitter. D’après le New York Times, le site de micro-blogging aurait fait une offre de rachat, s’élevant à 525 millions de dollars, quelques semaines avant Facebook.

Depuis août dernier, Instagram est une filiale de Facebook. Mais il aurait pu en être tout autrement, puisque selon le New York Times, Twitter aurait également fait une offre de rachat.
En avril dernier, le site de Mark Zuckerberg avait annoncé l’acquisition du service de retouche et de partage de photos pour un montant initial d’un milliard de dollars, passé à 747 millions de dollars après les déboires de Facebook en Bourse.

Le fondateur et de patron d’Instagram, Kevin Systrom s’était même félicité de cet accord, assurant qu’il s’agissait de la meilleure des choses à faire pour l’avenir de sa firme. Mais devant le California Corporations Department, le gendarme californien du commerce, il avait juré n’avoir « jamais reçu aucune autre offre », ajoutant qu’il avait toutefois « parlé à d’autres entreprises », sans pour autant n’avoir « jamais reçu d’offres formelles ».

Offres informelles ?

Or selon les informations du quotidien américain qui se base sur des sources des deux sociétés, Kevin Systrom et Mike Krieger, l’autre fondateur d’Instagram ont tenu plusieurs réunions avec des cadres dirigeants de Twitter. Au terme de ces discussions, il aurait été question de racheter Instagram pour 525 millions de dollars.
Les deux créateurs du site de micro-blogging auraient toutefois décliné cette offre, estimant vouloir rester « indépendants ». Mais à peine trois semaines plus tard, Facebook a annoncé le rachat du service.

Les protagonistes n’ont toujours réagi à ces informations. Mais ni le California Corporations Department, ni la Federal Trade Commission, le gendarme fédéral du commerce, n’ont reçu de plainte ou de réclamation à ce sujet. Le New York Times évoque ainsi la notion « d’offre formelle » qui n’aurait pas été établie par Twitter et qui empêcherait donc toute procédure.

En tout cas, le site de micro-blogging est déjà passé à autre chose, puisqu’il propose désormais sa propre application de retouches photo.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform