Clicky



Bons Plans

Twitter a 8 ans !

Publié le

Le média aux 140 caractères a été lancé en 2006 et depuis, il a bien grandi.

Twitter a aujourd’hui 8 ans. Le site web, décliné en application disponible sur toutes les plateformes du marché refuse de se voir considéré comme un réseau social, et préfère le terme de média. Le 21 mars 2006, Jack Dorsey envoyait un tout premier message sur cette application web qui s’est appelée successivement Stat.us, puis Twttr (sans le I, ni le E) et enfin Twitter.

La légende raconte que le design minimaliste de Twitter fut dessiné sur une nappe de restaurant lors d’un dîner qui réunissait Jack Dorsey, Biz Stone, Evan Williams et Noah Glass. La suite, vous la connaissez, Twitter a explosé grâce à son originalité, avec des messages de 140 caractères inspirés du format SMS, et dont la contrainte de longueur a fait assurément son succès. Être capable de résumer une idée en si peu de mots est un défi et permet à chacun d’être a égalité devant le public des twittos.

Plusieurs éléments ont construit le succès de Twitter. On peut tout d’abord citer la spontanéité, permettant de diffuser une info plus rapidement que les médias traditionnels. Twitter peut aussi être utilisé sur des réseaux très bas débit, voire même par SMS, ce qui fut également un moyen de diffusion de l’information lorsque des dictatures ont tenté de bloquer l’accès à Internet à des dissidents.

Et Enfin, Twitter permet de s’adresser directement à n’importe quelle autre personne, quelle que soit sa popularité, car dans chaque tweet, le message a finalement plus d’importance que la personne qui l’envoie. Les stars côtoient ainsi les anonymes, et les bons mots, les bonnes idées, les infos et même erreurs sont vites amplifiées par la magie du Retweet.

Si vous n’y êtes pas encore accro, une partie de votre culture Internet est à refaire, et si vous y êtes, vous savez que ça prend du temps, mais qu’il est désormais difficile de s’en passer.

Joyeux anniversaire Twitter, et si vous ne nous suivez pas encore, vous savez ce qu’il vous reste à faire.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform