Clicky



Bons Plans

Vie privée : Twitter rompt son contrat avec les autorités américaines

Publié le
Twitter

Twitter vient de couper l’accès de l’outil Dataminr aux autorités gouvernementales américaines. La fin d’un contrat juteux qui liait les deux organismes.

Jusqu’où ira la guerre que se livrent les géants de la Silicon Valley et les autorités américaines ? On est en droit de se le demander lorsque l’on apprend qu’après Apple ou encore Facebook, c’est désormais au tour de Twitter de mettre des bâtons dans les roues des agences de renseignement du gouvernement américain.

Le réseau social vient en effet de bloquer l’accès de son outil d’analyse en temps réel de l’ensemble des tweets posté et qui permet de configurer des alertes lorsqu’un sujet précis est abordé.

Les autorités n’ont plus accès à Dataminr

Cet outil, baptisé Dataminr et dont Twitter possède 5 % du capital, est donc plutôt intéressant pour les organismes gouvernementaux qui souhaitent veiller sur un sujet en particulier, d’autant que Dataminr permet souvent de lever des tendances à venir avant même que ces dernières n’aient été abordées par les médias traditionnels. Sur son site, l’outil prend l’exemple des attentats du 13 novembre où les premières informations venaient de Twitter.

Selon le Wall Street Journal, les agences de renseignements américaines devront donc désormais se passer de Dataminr depuis que les dirigeants de Twitter ont décidé de leur interdire l’accès aux serveurs de l’outil.

Soucis d’image pour Twitter ?

Bien entendu, cette décision intervient sous fond de tension entre les grandes firmes high-tech et les autorités américaines, FBI en tête. Des géants de la Silicon Valley qui ont décidé de faire front commun pour, selon leurs dires, protéger la vie privée de leurs utilisateurs.

Twitter rejoint donc les rangs des « résistants » même si son cas est plus complexe. Le petit oiseau bleu avait en effet signé un contrat à hauteur de 255 000 dollars pour laisser les autorités accéder aux données de Dataminr. Un contrat désormais rompu.

Crédits Photos : Pixabay / CC0 Public domain
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform