Clicky



Bons Plans

Tumblr dépasse WordPress en nombre de blogs

Publié le

La plateforme de publication Tumblr compte aujourd’hui plus de 20 millions de blogs. Avec 85000 de plus que WordPress, il est aujourd’hui clair que Tumblr héberge plus de blogs que son aîné de 4 ans (WordPress a été lancé en 2003, Tumblr en 2007).

À mi-chemin entre le microblogging et le blog traditionnel, Tumblr peut compter sur son aspect “à la mode” et son interface esthétique, simple à utiliser, efficace et épurée. Bien que de nombreuses coupures du service ont légèrement entaché sa popularité et agacé les plus impatients voilà quelques semaines, jamais les nouveaux utilisateurs du CMS n’ont été aussi nombreux.

Certains poids lourds du web se lancent ainsi dans le Tumblr. Le T-Magazine, de la famille du New York Times, a récemment lancé son blog sur Tumblr, à la manière d’un compte Twitter, en plus visuel. Réseau social à part entière, Tumblr permet notamment de s’abonner ou de suivre les blogs que l’on aime, et de voir apparaitre leurs publications regroupées sur la page d’accueil (beaucoup de similitudes avec Twitter, certainement l’une des clés de son succès.)

En revanche, dans cette course, seuls sont pris en compte les blogs hébergés sur wordpress.com. L’outil open-source disponible à wordpress.org n’est pas pris en compte, dans la mesure où ces sites sont hébergés par les utilisateurs eux-mêmes. Néanmoins, sachant que Tumblr n’a que 4 ans, ce changement d’usage des plateformes de blogging reste symptomatique d’une métamorphose du web en général, et les plateformes plus anciennes, comme WordPress et Blogger, ont du mal à retrouver leur éclat d’antan.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform