Clicky



Bons Plans

Trois astronautes de retour de l’ISS après 6 mois dans l’espace

Publié le | Modifié le
Les trois astronautes de retour de l'ISS.

Allemand, russe et américain, chacun des 3 astronautes de retour sur Terre a parcouru 70 millions de kilomètres dans l'espace.

Alexander Gerst (Allemagne), Maxime Souraïev (Russie) et Reid Wiseman (Etats-Unis) sont de retour sur Terre depuis ce lundi matin après 6 mois passés à bord de l’ISS, la station spaticale internationale. A 4h59 heure de Paris, leur capsule Soyouz TMA-13M s’est posée dans les steppes glacées du Kazakhstan, et plus précisément au Nord-Est de la ville d’Arkalyk.

Roskosmos, l’agence fédérale spatiale russe, a indiqué que cet atterrissage avait “eu lieu comme prévu”. Aussitôt l’atterrissage effectué, une équipe médicale russe a immédiatement pris les hommes de l’espace en charge, en les protégeant notamment avec des couvertures, la température au sol étant de -5°C.

Partis de l’ISS après 70 millions de kilomètres et des dizaines d’expériences

Pour sa part, la NASA a dans un communiqué salué ce retour en précisant que “Pendant leur séjour dans l’espace, les membres de l’équipe ont parcouru plus de 70 millions de kilomètres”. Un chiffre astronomique qui correspond ni plus ni moins à 2.640 fois le tour de notre bonne vieille planète, de quoi donner le tournis dans le meilleur des casSorties dans l’espace, expériences scientifiques, les 3 astronautes ne se sont évidemment pas tournés les pouces pendant ces longues semaines. 

Mais tous ces travaux ne les ont pas empêchés de nous faire parvenir de somptueux clichés de l’espace. L’un des 3 astronautes, Reid Wiseman, a même connu son petit moment de gloire en réalisant le premier Vine depuis l’espace en juin dernier. Alexander Gerst ne fut pas en reste, nous gratifiant de quelques tweets mémorables révélant la beauté de notre planète. A l’occasion du 25ème anniversaire de la chute du Mur de Berlin, il en a même profité pour fêter l’événement en postant une vue de Berlin depuis l’espace et en commentant : “Bonjour Berlin ! Depuis là on ne voit aucune frontière !”.
Pour information l’ISS a été lancée en orbite en 1998 et finira sa mission en 2024. Il reste désormais 3 scientifiques à bord qui seront rejoints début décembre par une Italienne, un Américain et un Russe.

Crédits Photos : NASA
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform