Clicky



Bons Plans

Très forte progression du très haut débit en France

Publié le
Fibre optique

L'Arcep vient de publier les chiffres de déploiement et d'abonnement à la fibre pour le 3ème trimestre 2015. Près de 4 millions de français ont un accès à très haut débit.

Comme tous les trimestres, l’Arcep vient de publier son observatoire portant sur l’accès à Internet à haut et très haut débit en France. Tout va pour le mieux pour la fibre, les opérateurs accélèrent le déploiement et de plus en plus de français possèdent un abonnement à haut ou très haut débit.

La fibre se porte de mieux en mieux dans l’hexagone

Les derniers chiffres publiés par l’Arcep concernant la fibre, soit l’Internet à haut et très haut débit, sont très satisfaisants. On compte 260 000 abonnements à la fibre supplémentaire pour le troisième trimestre, ce qui représente une hausse de 1,4 millions d’abonnements sur 1 an. En France, près de 4 millions d’abonnés à la fibre ont été recensés.

C’est la fibre jusqu’au domicile, la FTTH, qui connait la plus forte progression avec 57% de plus d’abonnements en un an, 1,255 millions au troisième trimestre 2015, soit une hausse de 115 000 abonnements sur les 3 mois. En terme de débit, la FTTH est l’offre la plus intéressante pour les clients.

Accélération du déploiement des réseaux FTTH

Bien que de plus en plus de logements soient raccordés à la fibre FTTH, les opérateurs ont encore une bonne marche de manœuvre car ils ne représentent que 25% du nombre total de foyers éligibles. « Au 30 septembre 2015, 5,016 millions de logements étaient éligibles aux offres FTTH, soit une hausse de 38% en un an » notait l’Arcep.

D’autres technologies comme le VDSL 2 ou la fibre optique avec terminaison par câble coaxial contribuent également au développement des accès Internet à très haut débit en France. Elles permettent d’atteindre des débits allant de 50 Mbits/s jusqu’à plus de 100 Mbits/s.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Articles Liés
Test produits
Longform