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Toyota et Microsoft ensemble pour travailler sur la gamme hybride

Publié le | Modifié le

Le géant de l’informatique Microsoft et le constructeur japonais Toyota ont annoncé mercredi leur partenariat et la création d’une co-entreprise destinée au développement de services connectés directement aux véhicules hybrides.

Akio Toyoda président de Toyota et Steve Ballmer, directeur de Microsoft ont donc présenté leur projet qui prévoit un investissement d’environ 8,2 millions d’euros au coeur de Toyota Media Service. La co-entreprise qui sera une filiale du groupe nippon, se concentrera sur l’élaboration de services connectés qui permettront notamment d’améliorer l’expérience de conduite et d’optimiser la consommation d’énergie des véhicules hybrides ou électriques du constructeur.

Il n’y a encore évidemment pas de développement concret annoncé, cependant les associés imaginent un dispositif qui permettrait à l’automobiliste d’indiquer à voix haute la destination qu’il souhaite directement à son ordinateur de bord, qui calculerait alors le meilleur itinéraire tout en tenant compte des bouchons, déviations et autres événement liés au traffic, mais également du niveau de charge des batteries et de leur recharge. Le système pourrait également être relié à l’installation domotique de l’utilisateur ce qui lui offrirait la possibilité de contrôler la climatisation ou les applications domestiques.

Le système fonctionnerait grâce aux infrastructures Windows Azure, le service de cloud computing de Microsoft ce qui permet de ne pas exécuter les applications en local mais à distance sur des serveurs reliés à internet. Toyata promet que le système sera présenté d’ici 2012, avant qu’un système télématique capable d’analyser chaque information remontée par chacun des véhicules équipés ne soit disponible aux alentours de 2015. On peut donc espérer voir les premiers véhicules toyota hybrides d’occasion équipés vers 2015/2016, mais le prix restera certainement encore un peu élevé !

Microsoft continu sa belle implantation dans l’univers de l’automobile, la firme avait déjà des accords avec des acteurs de poids tels que Ford ou encore General Motors.

Source : Clubic
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