Clicky



Bons Plans

Toute la téléphonie mobile se retrouve à Barcelone

Publié le | Modifié le

Le congrès mondial 3GSM de la téléphonie mobile s’ouvre lundi à Barcelone, réunissant pendant quatre jours les plus grands acteurs du secteur avec l’ambition de concentrer un maximum de high-tech sur petit écran, qu’il s’agisse de vidéo, d’internet ou de musique.
Quelque 1.300 entreprises et 60.000 personnes sont attendues d’ici à jeudi pour débattre de ce qui fera le succès du téléphone mobile de demain, car celui-ci n’est plus jugé assez rentable quand il ne sert qu’à passer des appels.

Un nouveau moteur de croissance ?

Les géants de l’internet, comme Yahoo et Google, de l’informatique, comme Microsoft, et de la musique, comme EMI ou Warner Music, seront donc les invités bienvenus de ce rassemblement annuel. Pour la première fois, le salon consacre ainsi un hall entier aux fournisseurs de contenus sur mobiles. Pour les opérateurs et équipementiers, “l’intrusion” de ces secteurs pourrait être salutaire : leur industrie, arrivée à maturité, ne connaît plus la forte croissance de ses premières années.

Face à la concurrence effrénée, elle a réduit ses tarifs et donc ses marges: sa deuxième jeunesse réside dans l’introduction de nouveaux services dans le mobile, peu rentable quand il ne sert qu’à téléphoner. Sur son téléphone, il faudra télécharger de la musique, regarder la télévision, jouer à des jeux vidéos, régler ses transactions bancaires et surfer sur internet pour rendre les professionnels du secteur heureux. La “convergence” entre ces services, concept en vogue dans l’industrie du mobile, sera au cœur des discussions.

Vous avez aimé cet article ?
Commentaires
Test produits
Longform