Clicky



Bons Plans

TNT HD : 800.000 foyers pourraient se retrouver avec un écran noir

Publié le
Le 5 avril 2016, l'ensemble du territoire français passera à la TNT HD Le 5 avril 2016, l'ensemble du territoire français passera à la TNT HD

Vous le savez sans doute déjà, le 5 avril, la TNT passe à la définition HD. Il vous reste une semaine pour vous assurer que votre matériel est compatible sous peine de vous retrouver devant un écran noir.

C’est à partir du 5 avril que toutes les chaines de la TNT vont basculer vers une définition HD. Ce passage à la Haute Définition pourrait poser problèmes à certains français. En effet, sans matériel adapté, ce sera l’écran noir assuré. Selon l’ANFR, 800.000 foyers seraient concernés.

La TNT Haute Définition sera lancée le 5 avril

Certains se rappellent sans doute le passage du numérique vers le digital avec la TNT il y a quelques années. Certains téléviseurs se sont retrouvés obsolètes. C’est la même chose qui risque de se passer pour 800.000 foyers selon l’Agence nationale des fréquences. Ils risquent de se retrouver sans télévision.

« Si les foyers restant à équiper sont à présent peu nombreux, ceux-ci doivent cependant agir au plus vite afin d’éviter tout risque +d’écran noir+ le 5 avril prochain » déclarait dans un communiqué les ministres de l’Economie, de la Culture et de l’Aménagement du territoire. Pour savoir si votre équipement est compatible avec la TNT HD, il suffit de se rendre sur la chaîne 57 (Arte HD). Si les images s’affichent alors pas de problème, votre matériel est compatible et vous n’aurez rien à faire. Si l’écran reste noir alors vous devrez vous procurer un décodeur adapté ou bien en profiter pour vous offrir un nouveau téléviseur.

Une aide du gouvernement a été mise en place

Il faut compter environ 25 euros pour se procurer un décodeur qui fonctionnera avec la TNT HD.  L’institut GFK  observe d’ailleurs une envolée des ventes de ce type de décodeur ainsi qu’une augmentation de 85% des ventes de téléviseurs par rapport à la même période l’année dernière.

Pour les foyers dont les revenus sont modestes, l’Etat a annoncé une aide exceptionnelle de 25 euros pour l’achat d’un décodeur adapté. En outre, les personnes de plus de 70 ans pourront demander une aide pour l’installation qui sera gratuite et effectuée par les facteurs.

Source : lefigaro.fr
Crédits Photos : ANFR
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Articles Liés
Test produits
Longform