Clicky



Bons Plans

The Night Of : notre avis sur le pilote d’une nouvelle réussite signée HBO

Publié le | Modifié le

La mini série The Night Of a récemment commencé sur HBO et OCS. Ce drame, mêlant enquête policière et critique du système judiciaire américain, était déjà prometteur sur le papier et le premier épisode vient assurément renforcer cette impression.

La bonne réputation de HBO n’est plus à faire lorsque l’on se penche sur son riche pédigrée de séries de qualité. Entre Game of Thrones, True Detective (si on oublie la saison 2, ok), Rome, Band of BrothersLes Soprano et bien d’autres, la chaîne américaine est responsable de bien des shows depuis devenus cultes. Et avec The Night Of, une minisérie adaptée de la série anglaise Criminal Justice, il se pourrait bien que HBO propose une nouvelle série aussi marquante que l’a été The Wire. Voici notre avis enjoué sur le pilote, avec le minimum de spoils (rien de plus que ce qui est déjà dans le synopsis).

Un rythme et une tension maitrisés

En parlant du synopsis (si vous ne voulez vraiment rien connaître du show sautez directement à la conclusion en fin d’article), le voici : Nasir ‘Naz’ Khan est un étudiant américano-pakistanais vivant dans le Queens, à New York. Alors qu’il emprunte le taxi de son père pour se rendre à une fête, Naz se retrouve à conduire une jeune fille chez elle. Mais ce qui avait commencé comme une soirée idéale se transforme en cauchemar lorsqu’il se réveille à côté de sa compagne poignardée à mort. Incapable de se souvenir des événements de la nuit, il quitte les lieux en vitesse, mais est arrêté peu après pour une banale infraction au code de la route. La police finit par trouver l’arme du crime sur lui et plusieurs témoins le désignent comme coupable.

L’épisode pilote sert tout simplement à mettre en scène ce résumé, du départ de Naz à la soirée jusqu’à son arrestation par la police et l’arrivée d’un avocat pour l’aider, incarné par John Turturro. Si 1h20 d’épisode peut sembler long (les 7 autres épisodes feront 1h), il n’en est rien au final. Grâce à une réalisation léchée et surtout à un jeu d’acteur captivant (mentions spéciales pour Riz Ahmed dans le rôle principal et l’envoûtante Sofia Black D’Elia dans le rôle de “la fille du taxi”, Andrea), le temps passe merveilleusement bien.

Nous avons spécialement apprécié toute la première moitié où typiquement “tout va bien mais on sait pertinemment que tout va finir par basculer”. La tension du flirt entre les deux jeunes gens et la totale perte de contrôle de Naz par la suite nous ont particulièrement soufflés. Nous avons désormais hâte de voir où l’apparente naïveté du héros va le mener et comment se déroulera le probable duel entre l’enquêteur responsable de l’affaire (Dennis Box, incarné par Bill Camp) et l’avocat chevronné Jack Stone.

Au-delà de s’attarder sur la rapide descente aux Enfers de Naz, qui s’accompagne d’ailleurs d’une panique véritablement humaine et des mauvaises décisions liées qui aident le spectateur à ressentir de l’empathie pour le personnage même si lui-même ne sait pas ce qu’il s’est passé, The Night of commence dès son pilote à gratter le vernis du système judiciaire américain. Entre le comportement des policiers et leur mauvaise communication qui débouchent sur des évènements assez surréalistes, il y a déjà de quoi se poser des questions sur des abus qui paraissent pourtant absolument plausibles et angoissants.

The Night Of : notre avis sur le pilote

Captivant. Tel est le mot qui nous vient directement à l’esprit lorsque l’on doit juger ce pilote de The Night Of qui comporte deux parties aussi efficaces que différentes. Malgré sa durée d’1h20, celui-ci se laisse parfaitement regarder d’un bout à l’autre et la mise en place de l’intrigue initiale est parfaitement maitrisée. Aidé par une réalisation très propre et un jeu d’acteur sans la moindre fausse note, l’épisode installe comme il faut le show qui risque de nous tenir en haleine tout l’été si la qualité demeure à ce point au rendez-vous et que le scénario n’explose pas en vol. C’est en tout cas tout ce que l’on souhaite à la série de Richard Price et Steven Zaillian.

The Night Of est diffusée sur HBO, mais aussi OCS en France 24h après la diffusion américaine. L’épisode 2 arrive donc sur la plateforme le 18 juillet prochain.

http://www.dailymotion.com/video/x4fq4nn_the-night-of-teaser-1-des-le-11-juillet-sur-ocs-city-en-us-24_tv

http://www.dailymotion.com/video/x4fq4nr_the-night-of-teaser-2-des-le-11-juillet-sur-ocs-city-en-us-24_tv

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform