Clicky



Bons Plans

Tester iPad gratuitement… Belle escroquerie

Publié le

C’est bien connu, Apple ne cède aucun produit en avant première à des utilisateurs “testeurs” et il faut donc attendre la commercialisation pour avoir le produit et en apprécier tous ses avantages. Cela dit, certaines personnes semblent ignorer cela et sont assez naïves pour se laisser avoir par certains offres douteuses. Un groupe Facebook baptisé “iPad Researchers Team” proposait il y a peu de temps de faire tester gratuitement des iPad, ce qui n’était en rien l’ambition des personnes derrière ce groupe.

En effet, après avoir rejoint le groupe, il vous était demandé d’inviter vos amis. Une action assez commune à tous les groupes et qui n’interpellent en rien les utilisateurs de Facebook… Ce n’est d’ailleurs dérangeant en rien. Seulement, ce n’était pas les seules étapes infligées à l’utilisateur, il fallait ensuite postuler pour le iPad gratuit et cela passait par un Quizz. Ce Quizz se terminait par un recueil d’informations personnelles.

On ne vous le répétera jamais assez, les informations personnelles ne doivent pas être divulguée à outrance sur tous les sites, blogs et questionnaires qui vous tombent sous la main. Le numéro de téléphone mobile demandé dans le quizz servait en effet à abonner les utilisateurs, malgré eux, à un service téléphonique surtaxé (10$ la semaine).

Le groupe “iPad Researchers Team” n’est pas le seul à avoir usé de telles pratiques. Sophos a constaté de nombreuses escroqueries du genre, notamment sur Facebook, qui exploitent exactement le même procédé.

Sophos a mis en ligne une vidéo présentant l’arnaque :

[Crédit Photo]

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform