Clicky



Bons Plans

Test de la SteelSeries Stratus XL

Une manette spécialement destinée à iOS est arrivée à la rédac. Mais tient-elle toutes ses promesses ?

| Modifié le 20 novembre 2015 à 14h49
Test de la SteelSeries Stratus XL

Note

  • Le concept
    8
  • Apparence et Ergonomie
    9
  • Compatiblité
    6
  • Confort de jeu
    9
  • Conclusion
    8

Avantages

Confort en jeu
Excellente ergonomie
Aucune configuration nécessaire

Inconvénients

Impossibilité de modifier les contrôles
De grands jeux incompatibles

Le concept

Il y a quelques jours, j’ai réussi à terminer un jeu sur lequel je me cassais les dents depuis plusieurs semaines : Leo’s Fortune. Il restera pour moi la plus belle surprise de 2014. Et si le jeu est prévu pour le tactile, ce n’est pas avec mes petits doigts que j’en suis venu à bout. La SteelSeries Stratus XL m’a bien aidé.

Nous avons reçu cette manette bluetooth pour iOS il y a quelques semaines et j’ai pu la tester un long moment. Je voulais voir si la manette pouvait s’effacer devant le plaisir du jeu.

Un peu comme sur une console, après des heures de jeu, vous n’avez pas envie d’avoir mal aux mains à cause d’une manette mal conçue. Les ergonomes de Sony et Microsoft ont sans doute eu besoin de beaucoup de prototypes pour arriver à trouver l’alchimie parfaite entre confort et performances.

Sur les appareils mobiles, c’est un peu plus anarchique. À l’exception de NVidia et de sa Shield Tablet, aucun constructeur ne propose de manette hardware destinée spécifiquement à un smartphone ou une tablette. J’ai testé pas mal de manettes, mais je n’ai jamais ressenti l’envie d’en garder une.

La plupart sont sympas, mais aucune ne m’a procuré cette sensation de confort que je retrouve sur une Dualshock 4 ou une manette de Xbox One.

Steelseries_Stratus_XL_1

Donc, hier soir, au moment où j’arrivais à la fin du jeu, il me restait 3 levels à terminer. J’ai attrapé la Stratus XL, et je me suis lancé. L’idée était d’oublier que j’étais face à un jeu mobile, et de faire comme si j’étais sur une console de salon.

Les tablettes et les mobiles sont tellement puissants qu’ils n’ont plus à rougir face aux « PSBox ». Le concept de la manette pour appareils mobiles se justifie donc de plus en plus.

 

Apparence et Ergonomie

La Stratus XL n’est pas le premier modèle de SteelSeries, mais c’est la première qui ressemble et qui promette un confort identique à celui d’une manette de console de salon.

La Stratus XL possède autant de boutons qu’une manette nextgen. Les deux gâchettes principales L2 et R2 tombent parfaitement sous les index. Les deux gâchettes supérieures L1 et R1 en haut à l’arrière se fondent avec l’arrondi du haut de la manette. À l’avant, à droite, 4 boutons classiques X, Y, A et B. La croix directionnelle est aussi à sa place et semble très solide. Juste à sa droite, et donc en plein milieu de la manette, un bouton pour mettre les jeux en pause.

En haut, deux boutons pour activer le bluetooth et vérifier le niveau des piles. Lorsqu’on appuie dessus, 4 leds maximum s’allument à l’avant pour indiquer le niveau de charge.

 

Steelseries_Stratus_XL_3

Sur la partie inférieure, se dressent deux stick analogiques dont la partie supérieure est équipée d’un revêtement un peu rugueux pour un meilleur contact avec les doigts.

Au dos, un bouton pour allumer ou éteindre la manette. Juste au dessus, un emplacement pour 2 piles LR6. Excellente idée !

La prise en main est excellente. Vraiment très agréable. Je retrouve exactement le même confort que sur les manettes Microsoft et Sony. Et quand on veut jouer des heures il faut pouvoir oublier la manette. Pour cela, le confort semble réussi. Mais nous allons voir si cela se confirme en jeu…

Compatiblité

J’allume, et je connecte la manette à mon iPhone en bluetooth. La connexion se fait super rapidement. Rien à configurer. Le jeu est censé être reconnu par la manette.

Mais attention, un point important doit être signalé. Contrairement à d’autres manettes, il n’y a pas d’application disponible pour configurer les touches de la manette. C’est plutôt gênant, car on ne maîtrise pas du tout les touches qui seront actives dans tel ou tel jeu. Et de ce fait, Il n’y a donc aucun moyen de modifier l’affectation des touches !

Pour certains jeux qui sont assurés comme entièrement compatibles, ça ne pose aucun souci. Ainsi, avec Leo’s Fortune, les contrôles ne sont pas nombreux : gauche, droite, haut et bas. Et ils sont tous reconnus par la manette.

Dans GTA San Andreas, le contrôle est parfait, on se croirait vraiment sur une PS3 ! Dans Real Racing 3, la conduite est super agréable. Et il en est de même dans Angry Birds Go.

Impossible de modifier la configuration des boutons

En revanche, ça se gâte souvent lors des actions périphériques, comme la navigation dans les menus ou les actions spécifiques à certains jeux.

Par exemple, dans Angry Birds Go, il n’est pas possible de lancer son kart avec la manette. On peut le tirer vers l’arrière, le mouvement n’est d’ailleurs pas très efficace , mais il est impossible de le relâcher. Il faudra repasser par le tactile.

Dans Sonic AllStars Racing Transformed, il faut utiliser ses doigts pour naviguer dans les menus, et les touches L1 et R1 pour contrôler son kart, alors qu’il faudra utiliser L2 et R2 dans la plupart des autres jeux.

Et grosse déception : certains gros jeux ne sont tous simplement pas du tout contrôlables, comme Jetpack Joyride ou Nova 3 !

Pour palier en partie ce genre de désagréables surprises, vous pouvez vérifier que vos jeux préférés sont, ou non, compatibles avec la Stratus XL sur la page de support de SteelSeries.

SteeSeries_Support

On aurait préféré avoir la possibilité de modifier les commandes pour tous les jeux, mais c’est mieux que rien.

Mon avis sur cette partie compatibilité est donc mitigé. Elle est à la fois parfaite avec les jeux certifiés comme compatibles, mais ne donne aucune assurance sur les jeux futurs et ceux non certifiés.

À noter un petit détail sympa : la Stratus XL est aussi compatible avec MAC OSX via le bluetooth ! On pourra ainsi utiliser des jeux Mac ou des émulateurs. Je n’ai pas essayé, mais il était intéressant de le signaler.

Steelseries_Stratus_XL_2

Confort de jeu

Mon sentiment est simple : j’ai complètement oublié la manette après quelques minutes de jeu. J’ai l’impression d’être sur ma console de salon. C’est tout simplement du quasi parfait.

Après plusieurs heures de jeux, je ne ressens aucune fatigue des doigts. Si j’avais pu brancher une Dualshock 4 ou une manette de Xbox One, le résultat aurait sans doute été identique. Si vous jouez régulièrement à des jeux certifiés compatibles avec la Stratus XL, l’achat est vraiment conseillé.

Conclusion

Un seul regret. Il aurait pu être super sympa de la part de SteelSeries de fournir un petit support pour poser son iPhone. Mis à part ça, jouer avec sa manette sur son iPhone est tout simplement génial.

Disponible ici

Note

  • Le concept
    8
  • Apparence et Ergonomie
    9
  • Compatiblité
    6
  • Confort de jeu
    9
  • Conclusion
    8

Avantages

Confort en jeu
Excellente ergonomie
Aucune configuration nécessaire

Inconvénients

Impossibilité de modifier les contrôles
De grands jeux incompatibles
Test produits
Longform