Le concept
Il y a quelques jours, j’ai réussi à terminer un jeu sur lequel je me cassais les dents depuis plusieurs semaines : Leo’s Fortune. Il restera pour moi la plus belle surprise de 2014. Et si le jeu est prévu pour le tactile, ce n’est pas avec mes petits doigts que j’en suis venu à bout. La SteelSeries Stratus XL m’a bien aidé.
Nous avons reçu cette manette bluetooth pour iOS il y a quelques semaines et j’ai pu la tester un long moment. Je voulais voir si la manette pouvait s’effacer devant le plaisir du jeu.
Un peu comme sur une console, après des heures de jeu, vous n’avez pas envie d’avoir mal aux mains à cause d’une manette mal conçue. Les ergonomes de Sony et Microsoft ont sans doute eu besoin de beaucoup de prototypes pour arriver à trouver l’alchimie parfaite entre confort et performances.
Sur les appareils mobiles, c’est un peu plus anarchique. À l’exception de NVidia et de sa Shield Tablet, aucun constructeur ne propose de manette hardware destinée spécifiquement à un smartphone ou une tablette. J’ai testé pas mal de manettes, mais je n’ai jamais ressenti l’envie d’en garder une.
La plupart sont sympas, mais aucune ne m’a procuré cette sensation de confort que je retrouve sur une Dualshock 4 ou une manette de Xbox One.
Donc, hier soir, au moment où j’arrivais à la fin du jeu, il me restait 3 levels à terminer. J’ai attrapé la Stratus XL, et je me suis lancé. L’idée était d’oublier que j’étais face à un jeu mobile, et de faire comme si j’étais sur une console de salon.
Les tablettes et les mobiles sont tellement puissants qu’ils n’ont plus à rougir face aux “PSBox”. Le concept de la manette pour appareils mobiles se justifie donc de plus en plus.