Clicky



Bons Plans

Test Soundfreaq Sound Platform Ghost

Équipée de la technologie UQ3, cette station d'accueil promet un son haute fidélité peu importe la source d'entrée. Voici notre avis !

| Modifié le 16 janvier 2014 à 14h22
Test Soundfreaq Sound Platform Ghost

Note

  • Design
    9
  • Connectivité
    8
  • Performances
    8

Avantages

- Design agréable
- Très bonne qualité audio
- Contrôle total de l’iPod/iPhone via le dock et la télécommande

Inconvénients

- Incompatibilité avec les iPhone lightning (adaptateur obligatoire)

Présentation

Cela faisait un petit moment que nous n’avions pas offert un petit cadeau aux lecteurs de BeGeek en partenariat avec MacWay. Pour remédier à cela, MacWay nous a proposé de tester la station audio Sound Platform Ghost de Soundfreaq puis de vous l’offrir !

Pour faire simple, cette station d’accueil de Soundfreaq est un appareil audio destiné principalement aux produits Apple grâce à son dock (30 broches) mais qui est au final compatibles avec tous les appareils pour peu qu’ils disposent du bluetooth ou d’une sortie audio jack classique. Oui, même votre vieux baladeur cassettes pourra fonctionner avec !

La grosse caractéristique mise en avant sur cette Sound Platform Ghost est la technologie UQ3 embarquée. Celle-ci est censée créer « un effet psychoacoustique contrôlant les ondes sonores et élargissant ainsi le rendu stéréo perçu. » En clair, cette station audio promet un son de très bonne qualité malgré son encombrement réduit.

Design

Cette station d’accueil se présente sous la forme d’un bloc rectangulaire blanc au design minimaliste, vraiment épuré. La seule proéminence visible sur l’appareil se situe à l’avant et permet simplement le positionnement des différents boutons ainsi que celui du dock pour iPhone/iPod. Très peu de boutons physiques sont d’ailleurs présents, ils sont seulement trois et permettent les réglages des aigus et des basses ainsi que l’activation/désactivation de l’UQ3. Il y a cependant neuf autres boutons sur la partie droite avant du bloc, mais ceux-ci sont sensitifs et permettent notamment de contrôler votre musique, sa source et d’appairer la station avec un appareil bluetooth.

En dehors de cette proéminence au bas de la façade de l’appareil, le reste est totalement lisse et plat. En façade, les haut-parleurs sont recouverts d’un tissu blanc agréable au toucher et qui semble être de bonne qualité.

Petit détail sympa visuellement, les côtés de la Sound Platform s’illuminent lorsque celle-ci est utilisée. Idéal pour une petite ambiance tamisée ou disposer d’une veilleuse en écoutant votre musique.

Connectivité

Comme indiqué un peu plus tôt, au niveau connectivité cette station d’accueil se positionne très bien puisqu’elle est compatible avec un très grand nombre d’appareils.

Idéalement conçue pour accueillir un iPhone ou iPod muni d’un connecteur 30 broches, la SoundPlatform Ghost fait partie de ces appareils qui ont été pénalisés par l’arrivée du connecteur Lightning chez Apple. En effet, si vous disposez d’un iPhone (ou iPod) de dernière génération, il vous sera quasiment impossible de disposer correctement du dock, l’astuce étant d’utiliser l’adaptateur Apple 30 broches / Lightning mais il est évident que cette solution ne plaira pas à grand monde, le connecteur étant vendu 29 euros par Apple. Par ailleurs, je pense que nous serons d’accord sur le fait que l’utilisation de cet adaptateur n’est pas des plus agréable visuellement.

IMG_5527

Cela dit, la station se montre suffisamment généreuse en terme de connectivité et vous aurez donc le choix, peu importe l’appareil que vous utilisez, entre le bluetooth et l’entrée jack 3,5mm. Quelque peu anecdotique sur ce type de produit, la prise jack se montre pourtant d’une grande utilité avec de vieux appareils (oui, je pense encore à votre baladeur cassette), sur un ordinateur ou bien avec une télévision.

Comme l’indique Macway sur la fiche produit, le Bluetooth est le standard sans fil pour connecter la Sound Platform à vos appareils mobiles d’aujourd’hui et de demain et le jumelage est un jeu d’enfant ! C’est, depuis un moment maintenant, ma solution préférée pour diffuser du contenu audio, que ce soit à la maison ou dans ma voiture.

Petite parenthèse qui n’engage que moi : Personnellement, j’ai toujours pensé que les connecteurs docks n’étaient utiles qu’en cas d’utilisation spontanée, pour tester un appareil en boutique ou chez un ami, et qu’ils étaient voués à disparaitre face à la liberté offerte par des technologies telles que le Bluetooth. Si cela prend quelques secondes de coupler son mobile à la station en Bluetooth, c’est peu cher payé pour pouvoir disposer librement de son appareil pendant qu’il diffuse de la musique. Voilà pourquoi l’incompatibilité avec certains mobiles Apple récents n’aura que très peu d’influence dans ma notation pour cette section concernant la connectivité.

Performances

Passons maintenant à la partie qui nous intéresse le plus, les performances de la SoundPlatform Ghost !

Au niveau de l’utilisation, c’est dans l’ensemble très classique. Pour appairer un mobile, une tablette ou un ordinateur à la station d’accueil, il suffit d’activer l’appairage via le bouton situé à droite, sur le devant de l’appareil puis sélectionner la SoundPlatform sur le périphérique audio de votre choix. Je ne vous explique pas comment brancher votre iDevice sur le dock ou via la prise auxiliaire…

Pour ceux qui souhaitent prendre de la distance avec leur système audio, une télécommande est fournie et se range d’ailleurs dans un compartiment dédié sur le côté de la station. Un petit aimant permet de maintenir correctement la télécommande dans son compartiment. Celle-ci donne accès à quasiment toutes les fonctions de la station, même l’activation/désactivation de l’UQ3. Si le contrôle des basses et aigus ne manque pas tellement, on regrettera cependant l’absence de touche « Pair » permettant de connecter un appareil bluetooth directement depuis cette télécommande…

IMG_5525

Si la télécommande ne vous suffit pas, une application mobile faisant office de télécommande améliorée est proposée. Très minimaliste, l’application ne propose toujours pas de touche « Pair » mais ajoute cela dit les touches « Bass » et « Treble ». Intéressant, si votre station est éteinte mais branchée sur secteur, vous pourrez l’allumer directement depuis l’application mobile, comme avec une vraie télécommande.

Et l’audio dans tout ça ?

Sur le papier, le constructeur ne manque pas de superlatifs pour nous convaincre que sa station audio est vraiment performante, meilleure que la concurrence, grâce à la technologie exclusive UQ3 notamment, mais aussi grâce à des haut-parleurs optimisés qui offrent un gain de niveau de pression acoustique de plus de 6 dB (entre 1 Khz et 10 kHz). Dans les faits, on peut dire qu’elle se débrouille vraiment très bien !

Testée avec plusieurs types de musique, allant du classique au black metal, en passant par de la pop ou encore des sons « Bass Boosted », la SoundPlatform de SoundFreaq s’est montrée plutôt performante, offrant une bonne qualité audio et des basses correctes pour une station de cette taille.

Concernant la fameuse technologie exclusive UQ3, celle-ci vient en fait remplacer les réglages Bass et Treble. Une fois l’UQ3 activée, le son devient plus puissant et on perçoit distinctement un spectre de fréquences plus larges que d’origine. Très vite, on en vient à abandonner l’utilisation des boutons Bass et Treble pour l’activation de l’UQ3 qui fait vraiment très bien le travail que l’on nous avait promis.

À noter, comme c’est souvent le cas avec les appareils audio, on perd en intensité et en basses au delà du niveau de volume 20/25. Au dessus de cette limite, et ce jusqu’au maximum, 30, le son devient un peu moins agréable, plus criard et avec moins de basses. Ce petit détail n’est cela dit pas vraiment gênant car le niveau sonore atteint avant cette « saturation » est largement acceptable.

Conclusion

Dans un encombrement réduit (320 x 168 x 154 mm pour 2kg), la Sound Platform Ghost de SoundFreaq remplit très bien sa fonction et offre une qualité audio très satisfaisante. La présence du connecteur 30 broches pourra satisfaire les possesseurs d’anciens appareils Apple tandis que les autres se dirigeront vers un modèle plus récent tel que la Sound Step Lightning ou utiliseront tout simplement la merveilleuse technologie qu’est le Bluetooth.

On regrettera l’absence de possibilité de jumelage à distance via la télécommande fournie.

Cette station audio est vendue par notre partenaire MacWay, actuellement, et ce depuis quelques jours (semaines ?), à 99 euros au lieu de 129. À moins de 100 euros, difficile de trouver mieux !

[Concours] Qui la veut ?

Comme indiqué dès le début de ce test, nous avons décidé de vous offrir cette petite merveille. Pour participer, rien de plus simple, il va falloir remplir le petit formulaire ci-dessous afin de nous donner simplement de quoi vous contacter si vous gagnez.

Quelques impératifs sont à remplir :

  • Vous devez résidez en France Métropolitaine
  • Indiquez un email valide dans le champ requis
  • Utilisez le champ libre à votre guise, si vous avez quelque chose à partager avec nous !

Le tirage au sort sera fait le 23 janvier et nous contacterons immédiatement le gagnant par mail. Bonne chance à tous !

Note

  • Design
    9
  • Connectivité
    8
  • Performances
    8

Avantages

- Design agréable
- Très bonne qualité audio
- Contrôle total de l’iPod/iPhone via le dock et la télécommande

Inconvénients

- Incompatibilité avec les iPhone lightning (adaptateur obligatoire)
Test produits
Longform