Clicky



Bons Plans

Test Samsung Galaxy S4

Samsung a présenté son nouveau fleuron, le Galaxy S4 à New-York il y a quelques semaines. Même si le design est presque identique à celui du Galaxy S3, Samsung présente plusieurs nouveautés.

| Modifié le 07 mai 2013 à 15h46
Test Samsung Galaxy S4

Note

  • Design
    7
  • Écran
    9
  • Puissance
    10
  • Logiciel
    8
  • Appareil photo
    9

Avantages

Un appareil réactif
Vitesse
Beaucoup de nouvelles fonctionnalités

Inconvénients

Plastique

Design

Le design du Samsung Galaxy S4 est quasi identique au S3, les bords sont légèrement moins arrondis. Les matériaux sont de meilleure qualité, mais la coque est en plastique (polycarbonate). L’épaisseur du smartphone est de 7.9 mm. La prise en main est donc facilitée notamment avec les bords en métal brossé. Ces derniers ont tendance à se rayer assez facilement, la résistance est donc très moyenne même si le mobile apparaît comme solide.

Le smartphone est décliné en deux couleurs. La coque arrière est grise et le fuselage est bleu foncé. Dans l’autre version, le blanc est visible sur le devant du téléphone. Deux touches sensitives rétro-éclairées sont présentes autour de la touche d’accueil qui reprend le style du Galaxy Note 2.

Dans son ensemble, le Galaxy S4 apparaît plus raffiné que son prédécesseur. Le revêtement offre des microfibres granulées, ce qui améliore la qualité du matériau. Le design est donc plus sympathique pour cette nouvelle version et l’effet plastique est atténué. Le capot est tout de même très sensible et ne résistera pas à de nombreuses torsions.

 

Écran

Le Galaxy S4 offre une dalle de 4.99 pouces pour un poids de 130 grammes. Les dimensions de l’appareil sont 136.6 x 69.8 x 7.9 mm. De ce point de vue, l’appareil est plus compact que le Galaxy S3, il est également plus léger et plus fin. Il est protégé contre les rayures et les chocs avec la technologie Gorilla Glass 3. Cette dernière fonctionne parfaitement et l’écran est réellement protégé des rayures.

DSC00050

L’écran Super AMOLED offre une résolution Full HD de 1920 x 1080 pixels et une densité de 441ppi contre 306 pour le prédécesseur, 326 pour l’iPhone 5 et 332 pour le Lumia 920. L’écran est donc clair, net, riche en couleurs et est compatible avec des gants. Par contre, la technologie PenTile a tendance à diminuer la clarté et celle AMOLED rend les couleurs très brillantes. Le rendu n’est donc pas très fidèle à la réalité et l’écran mérite bien son surnom d’Eye-Candy. Mais cette technologie a un avantage : vous pourrez facilement lire ce qui s’affiche à l’écran, même en plein soleil.

Puissance

Le Galaxy S4 est décliné en deux versions puisque les processeurs ne sont pas les mêmes. Samsung propose un (couplé à 2 GB de RAM) octa-core cadencé à 1.6 GHz (Exynos 5410) ou un quad-core cadencé à 1.9 GHz (Qualcomm Snapdragon S600). La puissance sera selon le fabricant au rendez-vous et les écarts de performance ne devraient pas être importants. La seule différence se trouverait au niveau de la consommation d’énergie. Les deux processeurs sont tout de même compatibles avec les réseaux 4G LTE.

Pour rappel, la puce octa cœur est en réalité divisée en deux puces quadruple cœur. Elle est couplée à un processeur graphique Mali PowerVR SGX544. Le processeur offre une réactivité appréciable, ce qui permet à toutes les fonctionnalités de tourner aisément.

La batterie amovible est plus puissante et passe de 2100 à 2600 mAh pour le S4. Les fonctionnalités sont assez gourmandes, l’autonomie sera donc malmenée. Il est conseillé d’activer les paramètres d’économie d’énergie. Dès le mois de juin, le Galaxy S4 pourra bénéficier d’une recharge sans fil grâce à un nouvel accessoire vendu aux alentours de 89 dollars.

DSC00056

Logiciel

Le Galaxy S4 est équipé de l’interface TouchWiz et fonctionne sous Android 4.2.2. Différentes fonctionnalités comme « Smart Pause » ou « Smart Scroll » (faire défiler une page avec le regard) sont proposées. Ces fonctionnalités sont la véritable nouveauté du smartphone et ce qui le démarque de la concurrence.

Par exemple, lorsque le S4 ne détecte plus la présence de vos yeux, il met la vidéo sur pause. La lecture de la vidéo reprendra dès que vous regarderez la vidéo. Cette fonctionnalité n’est pas indispensable, mais s’avère bien pratique pour ne pas perdre le fil du film.

Un port infrarouge permet également de transformer le mobile en télécommande universelle.

Avec « Air Gesture« , vous pourrez slider d’une photo à l’autre d’un diaporama ou d’une piste à l’autre dans une playlist en un seul geste au-dessus de l’écran. Cette fonction vous permet également de scroller une page web ou un email comme vous le souhaitez. Malheureusement, au cours de nos tests, ces fonctions n’ont pas réagi de manière optimale. Si elles sont intéressantes (vous n’avez pas à toucher l’écran avec des mains sales) et ludiques, cela reste du gadget pour le moment. Mais vous pouvez librement les activer ou les désactiver dans les paramètres.

Les capteurs sont nombreux puisque le mobile propose un thermomètre, un baromètre, un hygromètre. Les sportifs apprécieront l’application « S Health » développée par le fabricant. Elle enregistre ainsi la cadence de votre course ou encore les calories consommées lors de l’effort. Ces capteurs seront couplés prochainement avec plusieurs accessoires dont le S Band, un pèse-personne ou encore un cardio-fréquencemètre.

Avec « S Translate », l’utilisateur peut traduire un message vocal ou un texte en neuf langues. En mode standard, le S4 propose près de 30 000 phrases fréquemment utilisées. Mais petit bémol : on ne peut pas passer d’une langue à l’autre comme on le souhaite. Par exemple, si vous voulez traduire une phrase du français au japonais, il vous faudra passer par l’anglais. Mais cela reste un outil intéressant pour avoir une petite conversation avec un habitant du pays du soleil levant !

Le Galaxy S4 est équipé de la technologie NFC et vous permet de lire de la musique par exemple sur plusieurs terminaux en simultanée.

Appareil photo

La lentille Exmor est fournie par Sony, le capteur du S4 est donc de 13 mégapixels. Les résultats sont satisfaisants même lorsque la luminosité est faible. Le rendu des couleurs est précis et respecte la réalité. La balance des blancs est également stable. La photo peut être accompagnée par une description audio maximale de 9 secondes.

DSC00054

Le « Dual Camera » vous permet de filmer ou de prendre une photo en utilisant en même temps les deux capteurs. Avec cette méthode, la personne qui prend le cliché peut également se retrouver sur le paysage grâce à l’effet  » Picture-in-Picture ». Cette fonctionnalité est intéressante lors d’un tchat puisque votre interlocuteur peut contempler ce que vous voyez et votre visage. Avec « Eraser », vous supprimerez certains détails d’une photo.

« Story Album » facilite la création d’albums avec une méthode ludique. « Drama Shot » propose de réaliser une série de clichés d’action en une seule prise.

Vidéo

http://www.youtube.com/watch?v=0UoEebaaDSw

Conclusion

Le Galaxy S4 est une version améliorée du Galaxy S3. De nouvelles fonctions très appréciables le démarquent de son prédécesseur. Samsung propose une nette évolution avec des fonctionnalités attractives qui s’adaptent à tous les usages. Par contre, le point faible du fabricant reste le design qui est assez sommaire. La coque en plastique apporte donc un aspect limité et Samsung ne prend donc pas de risques. D’une manière générale, le Galaxy S4 est très réactif.

Découvrez le Samsung Galaxy S4 chez SFR.

Caractéristiques

  • Système d’exploitation Android 4.2.1 Jelly Bean
  • Taille 136.6 x 69.8 x 7.9mm
  • Poids 130 g
  • Type d’écran Super Amoled
  • Taille de l’écran 5 pouces
  • Résolution d’écran 1920 x 1080 Full HD
  • Densité 441ppi
  • Samsung Exynos 5 Octa
  • Quad-core A15 (1.6GHz) + Quad-core A7 (1.2GHz)
  • RAM 2GO
  • Stockage interne 16GO/32GO/64GO
  • Slot Carte micro SD microSD, microSDHC, microSDXC extensible jusqu’à 64 GB
  • Caméra principale 13 MP
  • Caméra frontale 2 MP
  • Batterie 9.88Wh
  • Connectivité microUSB, MHL 2, USB host, DLNAInfrared blaster
  • Wi-Fi Wi-Fi 802.11 a/b/g/n, dual-bandWi-Fi Direct, Wi-Fi hotspot
  • Bluetooth 4.0 avec A2DP
  • GPS A-GPS, GLONASS
  • Réseaux GSM, HSPA, LTEMicro-SIM

S3 vs S4

Galerie Complète

Note

  • Design
    7
  • Écran
    9
  • Puissance
    10
  • Logiciel
    8
  • Appareil photo
    9

Avantages

Un appareil réactif
Vitesse
Beaucoup de nouvelles fonctionnalités

Inconvénients

Plastique
Test produits
Longform