Clicky



Bons Plans

Test Samsung Galaxy Note 2

La première version du Galaxy Note s’est très bien vendue malgré quelques points négatifs (lire notre test : Samsung Galaxy Note : osez le gigantisme). Samsung revient donc avec un successeur amélioré doté de plusieurs nouveautés. Le produit du Coréen propose un poids de 180 grammes avec des mesures assez imposantes 15.1 x 8 x 0.94 cm. Voici notre test.

| Modifié le 14 février 2013 à 17h13
Test Samsung Galaxy Note 2

Note

  • Ergonomie et design
    7
  • L'écran du Galaxy Note 2
    8
  • Performance
    8
  • L'utilisation du stylet
    8
  • Multimédia
    8

Avantages

Un ensemble puissant
Une très bonne réactivité
L’autonomie
Le multimédia
L’écran Amoled
Le stylet

Inconvénients

Le format peut paraître trop grand pour certains
Le plastique

Ergonomie et design

Au niveau de l’aspect général, le Galaxy Note 2 ne se démarque pas vraiment de son prédécesseur. Comme pour l’iPhone 5, cette version a été allongée tout en gardant les mêmes proportions. Ainsi, il passe d’un format 16:10 à 16:9. Samsung s’est également inspiré du Galaxy S3, il est possible de retrouver quelques similitudes notamment du côté du bouton « Home » qui est identique sur le smartphone. La constitution du smartphone est à base de plastique, certains pourront regretter cette forte utilisation de ce matériau chez la marque coréenne. Cette faiblesse est tout de même compensée par la densité et le niveau de finition de cet appareil.

Au niveau des boutons, vous retrouverez à droite « Power », à gauche le réglage du volume. En bas de l’appareil, il y a le port microUSB, et en haut, le port jack. À l’arrière, le haut-parleur et l’APN de 8 Mégapixels.

Le Galaxy Note 2 propose un stylet qui est dissimulé en bas de l’appareil. Ce dernier détecte immédiatement la sortie du S-Pen, il peut ainsi à se préparer à cette utilisation. Le stylet apporte un réel point fort notamment au niveau de la navigation. Son design se rapproche d’un vrai stylo, la prise en main est donc optimisée.

samsun galaxy note 2

Le format du Galaxy Note 2 peut se révéler être un point faible notamment au niveau de la prise en main. La navigation devient un peu compliquée, car l’appareil est assez encombrant, mais l’écran offre une utilisation confortable pour du média notamment.

L'écran du Galaxy Note 2

Le Galaxy Note 2 se situe réellement entre le smartphone et la tablette et cela à cause de la taille de son écran. Ce dernier est tout de même d’une grande qualité puisqu’il est contrasté, mais lumineux tout en mettant en avant une définition agréable. C’est un réel avantage pour la lecture des vidéos ou des photos. Il a également une protection Gorilla Glass 2, les rayures ne devraient pas poser de problèmes.

L’appareil de Samsung embarque un écran Super Amoled HD qui s’agrandit. Il passe de 5.3 à 5.5 pouces, mais la définition est identique (1280 x 720 pixels). Cette technologie apporte un contraste infini notamment avec une réactivité assez importante et des couleurs vives. Le Galaxy Note 2 s’adapte également à l’utilisation avec 4 modes d’affichages (Naturel, Vidéo, Dynamique et Standard).

Le noir est absolu et la luminosité maximale. Elle est atteinte avec les zones claires dans des photos composées. Elle aura ainsi la capacité de se baisser pour économiser la batterie. Du côté des couleurs, le mode standard a été amélioré par le coréen. Les amateurs de films auront l’occasion d’utiliser le mode vidéo, mais l’interface devient assez terne.

samsung galaxy note 2

L’écran est donc assez intéressant et marque une réelle évolution depuis la version Note. Le rendu des couleurs est équilibré. L’utilisateur pourra ainsi obtenir un affichage performant en intérieur et en extérieur, mais le soleil ne devra pas être trop direct.

Performance

Le Galaxy Note 2 embarque la version Jelly Bean, mais les différences avec le Galaxy S3 sont assez faibles à cause de l’interface TouchWizz qui recouvre totalement le système d’exploitation Android. Le processeur Exynos (quadricœur à 1.6 GHz) est le plus puissant à ce jour. La puissance entraîne une fluidité au niveau de l’utilisation puisque tout va très vite.

Le Galaxy Note 2 est doté de 2 Go de mémoire vive et d’une capacité de stockage de 16, 32 et 64 Go. Sous la coque arrière, les utilisateurs découvriront un slot microSD. Ainsi, la capacité de stockage pourra être augmentée jusqu’à 32 Go supplémentaires.

Le Galaxy Note 2 est doté de plusieurs fonctions intelligentes assez sympathiques. L’appareil est capable de détecter votre présence, ainsi le mode veille ne se met pas en route. A contrario, il s’éteint s’il ne détecte pas de mouvement devant l’écran.

L'utilisation du stylet

Il est incontournable sur le Note 2, car le processeur apporte une réelle puissance. L’utilisation est donc optimisée et permet d’obtenir une réactivité quasi instantanée. L’écriture devient donc un réel plaisir. Sur le Galaxy Note, le concept n’était pas aussi fluide et la saisie du stylet prenait du temps. Les propriétaires du Note 2 pourront écrire en mode paysage ou paysage avec aisance.

Le stylet se révèle vraiment pratique pour la saisie des messages. Quelques défauts sont toujours présents notamment au niveau de la reconnaissance de plusieurs formules ou écritures. Avec la fonction note, le dessin, et même les SMS, les performances sont tout de même assez élevées. Un petit supplément se trouve du côté du S-Pen, il est doté d’un traqueur. L’écran peut ainsi le repérer à 5 millimètres.

samsung galaxy note 2

L’application prise de note se met automatiquement en marche. Lorsque vous affichez une liste de vidéos, photos ou emails, approchez le stylet vers l’écran et vous aurez la possibilité d’avoir un aperçu du contenu.

Multimédia

Le Galaxy Note 2 apporte une réelle rapidité au niveau de la navigation web qui se révèle très agréable. La définition est identique au prédécesseur, l’écran manque quelque peu de précision, mais la lisibilité est tout de même parfaite que ce soit avec un format paysage ou portrait.

Samsung apprécie la diversité des contenus, la lecture multimédia est donc optimisée. L’écran permet l’affichage des vidéos en 1080p. Le multitâche est également très intéressant, il permet par exemple de surfer tout en regardant une vidéo. Cette dernière peut également être redimensionnée assez facilement. Dans le même registre, le navigateur contextuel ne peut pas être redimensionné, mais il permet de surfer avec deux fenêtres ouvertes. Le concept est sympathique notamment lorsqu’il est nécessaire d’ouvrir un lien par exemple dans un mail. Ici, la taille de l’écran est donc un réel point fort. La rapidité d’exécution est présente dans le domaine des jeux vidéo.

La reproduction sonore est assez fidèle avec une puissance satisfaisante. Un point fort se trouve du côté du haut-parleur externe. Il est puissant, l’utilisateur pourra ainsi écouter de la musique sans pour autant être obligé de coller son oreille sur le terminal.

samsung galaxy note 2

Au niveau du capteur, les performances sont un peu meilleures que la précédente version du Note. Il est tout de même en dessous de l’iPhone 5 doté d’un 8 Mpx.

Par contre, Samsung réussit à prendre la première place avec la gestion de la luminosité (basse). Le flash a une performance comparable à celui du S3.

Autonomie

Le Galaxy Note avait la capacité de tenir une journée entière même avec l’utilisation d’un écran HD Super Amoled de 5.3 pouces. La firme a donc fait le nécessaire pour le Note 2 avec une batterie de 3100 mAh. Le processeur et la taille de l’écran ne sont pas un point faible pour l’autonomie. Cette dernière est très importante puisque le Galaxy Note 2 peut atteindre 2 jours pour une utilisation normale. Ceux qui sont constamment sur leur terminal devront réduire ce temps d’un tiers.

Pour accéder à la batterie, il faut enlever la coque arrière qui est assez souple. Elle présente un inconvénient lorsqu’il faut la remettre, car les clips ne sont pas très pratiques.

Conclusion

Le Galaxy Note 2 apporte une réelle innovation comparée à son prédécesseur. La reconnaissance d’écriture est presque instantanée et offre une utilisation performante. Le processeur est élevé et propose une très belle réactivité.

Galerie complète

Note

  • Ergonomie et design
    7
  • L'écran du Galaxy Note 2
    8
  • Performance
    8
  • L'utilisation du stylet
    8
  • Multimédia
    8

Avantages

Un ensemble puissant
Une très bonne réactivité
L’autonomie
Le multimédia
L’écran Amoled
Le stylet

Inconvénients

Le format peut paraître trop grand pour certains
Le plastique
Test produits
Longform