Clicky



Bons Plans

Test du Répéteur Wifi Netgear EX6200

Si le wifi de votre box n'est pas assez puissant pour alimenter votre appart, maison ou bureau, le répéteur wifi est LA solution.

| Modifié le 20 novembre 2015 à 15h10
Test du Répéteur Wifi Netgear EX6200

Note

  • Préambule
    8
  • Installation
    9
  • Équipement
    8
  • 7 jours de test
    8
  • Conclusion
    8

Avantages

Installation facile
Efficacité
Prix
Design

Inconvénients

L'application Netgear Genie ne permet pas de se connecter à un routeur non Netgear

Préambule

Je viens de tester un objet super pratique qui pourrait intéresser tous ceux qui peinent à maintenir une connexion Wifi efficace dans des bureaux, apparts ou maisons assez grands. Le Netgear EX6200 est un répéteur, autrement dit, un relais pour votre réseau wifi, qui en augmente la puissance et la portée.

Que votre réseau soit du 2,4 ghz comme la plupart des routeurs Wifi, ou du 5 ghz (plus puissant mais moins répandu), le Netgear EX6200 va amplifier le signal de votre réseau existant et le redistribuer, plus loin et plus fort.

Le concept : une rallonge survitaminée pour votre réseau Wifi

L’usage se justifie dès lors que le réseau wifi de votre box n’est pas capable de couvrir convenablement votre intérieur. C’est le cas chez moi. La chambre, située au bout d’un couloir de 8 mètres, captait très mal le wifi de ma box, située dans le salon. Un couloir et deux portes séparent les deux pièces, il n’en faut pas plus que ma box Numéricable soit à la peine et le fasse savoir très souvent : les pertes de connexion au wifi sont quotidiennes. J’ai donc installé le répéteur Netgear EX6200 dans mon bureau, situé à mi chemin entre le salon et la chambre.

 

Installation

Au déballage, une surprise : l’objet est très beau. J’ai l’impression d’être en face d’une PS2 slim ! Dans la boîte, deux antennes à brancher à l’arrière du boitier, un socle pour le maintenir à la verticale, le bloc d’alimentation, et c’est tout !

Pour l’installation, il ne faut pas brancher le répéteur sur votre box avec un câble réseau (ethernet), comme vous le feriez pour un routeur Wifi que vous utiliseriez en point d’accès. Pour connecter le EX6200 à votre réseau existant, il faut effectuer la connexion entre les deux en Wifi.

Il suffit de l’allumer, et de vous connecter au réseau NETGEAR_EX. Pas besoin de mot de passe. Une fois la connexion wifi établie, une boîte de dialogue vous propose de connecter le répéteur à votre réseau wifi existant. Il faudra donc faire en sorte d’être à portée de votre réseau pour que cela fonctionne. Le didacticiel de configuration vous demande le mot de passe de votre réseau, mot de passe qui sera ainsi le même pour le répétiteur.

Installation très facile

Vous devez ensuite indiquer le type de votre réseau wifi : 2,4 ghz ou 5 ghz. Suivant votre réponse, le répéteur Netgear utilisera une ou deux bandes de fréquences.

Et voilà, il vous suffit de connecter vos appareils au nouveau réseau. Détail étonnant, sur mon iPhone, je n’ai pas eu besoin de changer de réseau wifi et de donner le mot de passe du nouveau. Le switch a été automatique. En revanche, sur l’iPhone de ma femme, j’ai du faire la manip manuellement. Mais une fois connectés, nos iPhones captent beaucoup mieux, même dans la chambre, à l’autre bout de l’appart. Mission accomplie !

A noter que, comme avec un routeur Wifi classique, il est possible de configurer le EX6200 depuis une interface web. Pour les appareils mobiles mais aussi sur Mac et PC, l’application Netgear Genie permet en revanche de gérer les options de manière plus confortable. A partir de l’appli ou de l’interface web, vous pouvez gérer les paramètres de partage classiques ou Readyshare pour l’USB, et le contrôle parental.

En revanche, pas de possibilité de paramétrer le routage des ports, puisque rappelons-le, le EX6200 n’est pas un routeur, il ne peut être utilisé qu’en point d’accès.

Netgear-EX6200-4

Équipement

A l’arrière du boîtier, 5 ports ethernet gigabits permettent de connecter console, ordinateur, téléphone IP, imprimante réseau ou même un Nas. Cela permettra de les rendre disponibles en wifi pour vos smartphones, tablettes ou portables.

Détail supplémentaire : un port USB 3 est accessible à l’avant du boîtier. La aussi, la ressource connectée (clé, disque dur) sera accessible sur le réseau.

Pour les ressources connectées sur le répéteur, le partage réseau peut être configuré avec un accès par mot de passe. Les appareils partagées apparaissent ainsi dans le voisinage réseau pour les ordinateurs, smartphone et tablettes connectés au réseau local. C’est simple à configurer et ça marche très bien.

A noter que si vous connectez une imprimante sur le port USB, il est possible de la partager sur votre réseau local, mais il faudra impérativement installer le logiciel compagnon Netgear Genie sur toutes les machines à partir desquelles vous souhaitez imprimer.

En revanche, pas de problème pour accéder à vos médias sur clé USB, le protocole DLNA transforme votre clé en serveur multimédia accessible depuis n’importe quel appareil compatible, ordinateur, tablette, console ou télé.

Netgear-EX6200-4

7 jours de test

J’ai eu de nombreux problèmes de fiabilité avec le wifi de ma box Numéricable, et apparemment je suis loin d’être le seul. J’ai donc opté depuis longtemps pour un routeur wifi plus performant, mais qui ne réglait pas le problème de la distance et des murs entre toutes les pièces de notre appart.

Avec le répéteur Netgear, j’ai l’impression d’avoir solutionné les deux problèmes d’un coup et d’avoir encore gagné en performance. Je n’ai plus de problème de réseau wifi qui se coupe, et les transferts entre les ordinateurs de mon réseau sont beaucoup plus rapides. Par exemple, nous utilisons notre Xbox 360 pour lire des médias qui sont stockés sur un PC situé dans mon bureau. Depuis que nous avons installé le répéteur Netgear, la lecture démarre un peu plus rapidement et il n’y a a surtout plus le moindre problème d’image qui se fige comme c’était assez souvent le cas en cas de congestion du réseau ou d’instabilité du wifi.

J’ai aussi testé le transfert de fichiers entre deux ordinateurs. Là aussi, le résultat n’a plus rien à voir. Avec le wifi de la box Numéricable, je plafonnais à 3 mo/s. Avec le Netgear, je dépasse les 10 Mo/s entre deux ordis : un Mac et PC qui ne sont équipés que de cartes 2,4ghz.

Autre test réalisé : l’échange de fichier en mode Ethernet pour le Mac et le PC. On atteint les 68Mo/s. J’atteins à peu près les mêmes performances qu’avec les switch Gigabit que j’utilise au bureau (les petits Netgear GS605, que j’adore, j’en ai 5, ils coutent environ 25 euros, un excellent rapport qualité prix).

Conclusion

Après une semaine de test à la maison, plus personne ne se plaint des déconnections et du wifi qui se coupe une fois arrivé dans la chambre. 130 euros pour apporter le bonheur pour toute la famille connectée, j’avoue que je suis plutôt satisfait !

130 euros pour un réseau stable et rapide dans toute la maison

Un conseil tout de même. Pour que le répéteur soit le plus efficace possible, il faut l’installer à peu près au milieu de votre appart, maison ou bureau, ce qui lui permet de bien capter votre box et de bien distribuer le réseau dans le reste de l’appart.

Disponible ici

Netgear-EX6200-5

Note

  • Préambule
    8
  • Installation
    9
  • Équipement
    8
  • 7 jours de test
    8
  • Conclusion
    8

Avantages

Installation facile
Efficacité
Prix
Design

Inconvénients

L'application Netgear Genie ne permet pas de se connecter à un routeur non Netgear
Test produits
Longform