Les derniers chiffres du cabinet GFK montre que le téléphone remplace de plus en plus l’achat d’u appareil photo. Les fonctions propres aux compacts (stabilisation, zoom, fonctions évoluées…) se retrouvent de plus en plus dans les mobiles haut de gamme.
Pourquoi autant de pixels ?
Alors qu’Apple mise sur la qualité du capteur et des fonctions associées, Nokia continue de jouer à la course aux pixels. Pas vraiment en fait. Certes, le capteur mesure 1/1,5 pouces pour une définition de 41 millions de pixels. Quand on sait que le meilleur capteur d’un reflex pro –Nikon D800 – culmine à 36,3 millions de pixels, on peut s’interroger sur la nécessité et l’usage d’un tel capteur. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, vanter les 41 millions de pixels n’est pas un simple argument commercial. C’est bien un réel avantage. Avec un maillage de photodiodes (équivalent des pixels pour un capteur de caméra) 4 fois plus élevé qu’un mobile de moyenne gamme, la qualité numérique de la photo est plus précise. Si le capteur est un 41 Mpx, la taille des photos est dans la quasi-totalité des cas (en fonctions des options) de 7712×4352 pixels, ce qui revient à disposer d’un appareil photo de 34 Mpx. 41 Mpx ou 34 Mpx, peu importe. L’idée n’est pas de réaliser des photos gigantesques mais de réduire les dimensions à partir d’une photo de grande qualité. De cette manière, le cliché serait meilleur que celui d’un capteur ordinaire.
A l’image des fichiers RAW (équivalent de négatifs numériques), ce n’est pas la photo en taille native (9 Mo en moyenne) qui est envoyée mais une « version light » 5 fois plus légère (3073×1728 pixels), équivalente à celle prise avec un photophone 5 mégapixels que l’on exploite et partage. Si la réduction de l’image provoque habituellement une dégradation de la qualité de l’image (destruction s’expliquant par l’emploi du format JPEG), ici la photo réduite possède exactement le même rendu visuel. Un habile algorithme détermine la couleur, sa saturation, sa luminance. D’ailleurs, envoyer une photo de 9 Mo serait sans intérêt et contraignant (en attendant la 4G vraiment partout) pour une consultation sur écran mobile (téléphone, mobile) ou même sur ordinateur.
Cette obsession d’être un appareil photo à part entière, remplaçant un compact se retrouve sous deux formes. D’une part, Nokia a eu l’intelligence de proposer un grip, une sorte de boitier plastique pour manipuler plus facilement son smartphone comme un appareil photo. Cet accessoire (70€ prix public) n’est pas juste une coque améliorée (avec bouton déclencheur) car comme les grips de reflexs, elle contient un accu, ici de 1020 mAh, soit 50% d’autonomie en plus. Un indicateur à LED (comme sur Macbook) signale l’épuisement de la batterie. D’autre part le Nokia Lumia 1020 sera le premier téléphone à proposer le format RAW. Avec ce type de fichier, les photographes amateurs ou même pro (pour la discrétion) auront accès à des fichiers brutes, laissant libre court à toutes les manipulations photographiques.
Le rendu des photos est bluffant
Quand les capteurs photos rendent des photos pâlichonnes, qui méritent de passer par Instagram ou Photoshop pour leur donner un aspect agréable, le Nokia Lumia épate avec un rendu qui a du peps dès le départ.
Et Carl Zeiss dans tout ça ?
Outre son capteur extraordinaire et surpuissant, le Nokia Lumia 1020 incorpore aussi une optique f/2.2 équivalent à 26mm en 24×36 avec plusieurs lentilles. Leur nombre et leur constructeur assurent la qualité de fabrication et surtout le rendu optique. C’est en effet l’historique société Zeiss qui se charge de la conception des lentilles. Rappelons que cette firme germanique travaille (ou a travaillé) avec Hasselblad, Nikon ou Canon et collabore depuis longtemps avec Nokia. Si le capteur 41 Mpx s’occupe de la fidélité des couleurs, contraste et luminance, le rendu optique (la déformation des scènes, aberrations chromatiques ou géométriques…) relève des lentilles. Comme vous pouvez le voir (photo éclatée du capteur Lumia 1020), il existe 6 lentilles dans le minuscule boitier de la caméra. Malgré les progrès en fabrication de lentilles ou en miniaturisation électronique, la caméra occupe plus de place que sur les autres smartphones, ce qui explique la légère excroissance au dos du mobile.
Par ailleurs, Nokia est l’un des premiers à proposer une stabilisation mécanique de l’image. Comme le zoom numérique (interpolation numérique), la stabilisation numérique consiste à utiliser un programme qui détecte les mouvements et « lisse » les mouvements pour un rendu fluide et linéaire. En théorie, c’est merveilleux, en pratique, ça ne marche pas très bien. Avec le Lumia 1020, des minuscules moteurs corrige les tremblements pour un rendu agréable en visionnage. Mais contrairement aux systèmes de stabilisation optique concurrents, ce n’est pas une lentille qui est déplacée mais bien le bloc de lentilles entier. La qualité optique n’est donc presque pas dégradée avec le Lumia 1020.
La technique, c’est bien, mais en pratique ?
En pratique, la qualité photo et vidéo est exceptionnelle. Les esprits chagrins critiqueront que les couleurs sont un peu trop saturées, que l’on sent le traitement numérique pour booster les clichés. Pour nous, l’image est belle en toutes circonstances… et c’est le principal. Avec un soleil éclatant, dans un musée, en paysage ou en macro, le capteur ne fait jamais défaut. Même sur d’autres écrans (tablette ou PC), les images « claquent ». Sans doute, le Nokia Lumia 1020 réalise les plus belles photos immédiatement. Plus besoins de bidouiller votre logiciel de retouche d’image ou ajouter un filtre bison d’Instagram pour faire de superbes clichés. D’ailleurs, ce mobile en propose déjà pléthore en photo et vidéo. Par rapport aux mobiles asiatiques, c’est agréable de prendre une photo en toute discrétion, sans entendre le son du déclencheur.
Que l’on soit photographe néophyte ou amateur, l’intérêt est de recadrer un cliché pour obtenir le meilleur cadre et rendu possible. Avec une ISO paramétrable (de 100 à 4000 ISO), la vitesse débrayable, un bracketing, un mode macro à 15cm on a vraiment l’impression d’avoir un appareil photo entre les mains. En mode panorama ou en faible lumière (pénombre, concert…), les clichés sont superbes. En vidéo, en Full HD 24, 25 ou 30 fps la qualité est toujours extraordinaire, proche d’une GoPro. Le zoom 3x en photo et 6x en vidéo n’est pas synonyme de perte de qualité grâce à la haute résolution du capteur et au stabilisateur optique. Evidemment, le Samsung Galaxy S4 Zoom (avec son zoom optique 10x stabilisé) est meilleur pour dénicher les détails mais également plus lourd et encombrant.
Nokia Lumia 1020, mode panorama